Citroën vient de présenter la première version compétition de la DS3 R, la DS3 R3 qui va, avant la fin d’année, venir taquiner les Clio RS R3 qui dominent le championnat de France dans cette catégorie. La R3 est en fait une DS3 R est version « compétition client », c’est une traction motorisée par le moteur 1.6 L THP dans une version développant 210 chevaux à 4750 trs/min et 350 Nm de couple à 3000 trs. La transmission est assurée par une BVR6S avec « paddle shift » et autobloquant ZF.

La DS3 R3 repose sur une suspension développée pour la course et utilise à l’avant des triangles, des rotules et des pivots spécifiques différents de ceux des versions de série. Pour le train arrière, le train d’origine est repris, renforcé et bénéficie de possibilités de réglages ainsi que d’une barre anti devers affermie et démontable. La suspension de la DS3 R3 est réglage selon 2 voies en compression et 1 voie en détente associée à une  butée hydraulique réglable avec détente rapide.

Bien évidemment la DS3 R3 bénéficie d’un freinage adapté aux conditions de courses ( Freins AV en 330 x 30 mm et étriers à 4 pistons, Freins AR en 300 x 8 mm avec étriers à 2 pistons ), de nouvelles jantes alu en 17 pouces, d’un arceau de sécurité, de sièges baquets spécifiques et de tous les équipements nécessaires et homologués en WRC par la fédération internationale de l’automobile.

Le kit Asphalte pour cette DS3 R3 sera facturé au prix de 62.000€ H.T prêt à courir auxquel il faudra ajouter 7.800€ H.T pour le kit d’adaptation « terre ».

Après la présentation ce jour sur le circuit de Marcoussis, la DS3 R3 aura un programme de 7 rallyes d’ici à la fin de saison pour s’étalonner face aux Clio mais aussi 207, Fabia, C2 R2 en attendant l’arrivée des prétendantes qui viendront d’Allemagne dans quelques temps.

Voici la DS3 R3 dans deux vidéos lors d’essais.

http://www.facebook.com/video/video.php?v=139406859408597

La DS3 R3 va débuter à l’Ulster Rally le 20 août prochain avant de revenir en France au Rallye du Mt Blanc, des Cardabelles, des Cevennes et du Var. Et après ce sera 2011 avec comme objectif si tout va bien, le titre français en 2011….

PS : Attention cette DS3 R3 n’est pas du tout la DS3 WRC que pilotera S. Loeb l’an prochain !

 Via Citroën racing, Youtube, facebook.