Il est parfois des idées reçues ou des certitudes qui sont mises à mal par ce que pense réellement les clients. C’est encore un peu le cas avec cette enquête de satisfaction JD Power réalisée en Allemagne cette année. A la lecture du tableau récapitulatif, on contatste que la marque n° 1 est Daihatsu, suivie par..Alfa Roméo, Mercedes, BMW et Audi . On constate que VW est en dessous de la moyenne tout comme les marques françaises, Ford, Chevrolet, Fiat ou Smart par exemple qui est queue de peloton.

JD Power 2009 Allemagne

Bien sur ce n’est qu’une enquête parmi tant d’autres mais JD Power officie sur plusieurs grands marchés et l’on peut, au minimum, considéré les chiffres donnés comme un bon indicateur des tendances sur le marché en matière de satisfaction face aux produits proposés par les constructeurs.

Pour rappel, on n’oubliera pas que les enquêtes JD Power sont réalisées auprès des clients sous formes de questionnaires et non sous formes de chiffrages précis obtenus auprès des SAV des marques. Il peut y avoir aussi bien de l’objectif que du subjectif mais les résultats ainsi obtenus reflètent bien le ressenti des acheteurs vis  à vis de leurs autos. A manier toutjours avec précautions, mais un petite claque aux idées reçues notamment concernant certaines marques établies ou d’autres peu connues. Alors, allez vite faire un tour chez le rare concessionnaire Daithatsu pas trop loin de chez vous pour décourir la Trévis, la Cuore, la Sirion, le micro SUV Terios ou la Matéria !

Via JD Power