ERC : La 208 T16 au sommet de l’Olympe !

La toute nouvelle Peugeot 208 T16, avec à son volant le jeune et talentueux Craig Breen, s’est imposée ce week-end à l’Acropolis Rally, 3ème manche de l’European Rally Championship (ERC).

Peugeot-208-T16-Acropolis-5

C’est ce qu’on appelle une entrée en fanfare ! Première participation à un rallye international et première victoire pour la 208 T16, remplaçante de la 207 S200. Le potentiel de la Lionne avait déjà pu être démontré il y a deux semaines lors de ses premiers tours de roues au Ciocco (rallye régional en Italie), où elle avait terminé à la troisième place aux mains de Paolo Andreucci.

Cette fois ci, c’est donc Craig Breen, pilote Irlandais de 24 ans et membre de la Peugeot Rally Academy qui aura fait triompher sa toute nouvelle monture, une première pour l’auto mais aussi pour lui dans une compétition internationale !

La 208 T16 a survolé la compétition, tout d’abord en qualifications avec les 2 voitures engagées aux 2 premières places puis tout au long des épreuves spéciales, d’abord avec la paire Abbring / Marshall qui aura mené jusqu’à l’ES5 avant de devoir malheureusement abandonner suite à un soucis mécanique au niveau du moteur. Breen et son copilote  Scott Martin ont ensuite pris le relais en tête et n’ont plus lâché la première place jusqu’à la fin de l’épreuve.

Cette victoire démontre que la 208 T16 est bien née, elle est à l’aise à la fois sur l’asphalte mais aussi sur la terre (l’Acropolis est un rallye mixte), on peut donc tout à fait présager d’autres succès à venir ! C’est tout le mal qu’on souhaite à Peugeot Sport, qui compte bien entendu profiter de cette belle victoire pour engranger les commandes de sa nouvelle création !

Il s’agit là du 25ème succès de Peugeot en ERC, la dernière victoire remontant au Tour de Corse 2013 où Brian Bouffier s’était imposé avec la 207 S2000. A noter également, Craig Breen remporte aussi le trophée Colin McRae récompensant le pilote le plus combatif, remis par Jean-Pierre Nicolas, ex pilote et patron de Peugeot Sport, désormais coordinateur général de l’ERC  et qui a bien connu l’ancêtre de la 208, la 205 T16 !

Peugeot-208-T16-Acropolis-18

Le top 10 de l’Acropolis Rally :

1 – Craig BREEN / Scott MARTIN (PEUGEOT 208 T16) 2:21:20.2
2 – Bryan BOUFFIER / Xavier PANSERI (CITROËN DS3 RRC) 2:21:28.3   +8.1 s
3 – Kajetan KAJETANOWICZ / Jaroslav BARAN (FORD FIESTA R5) 2:22:02.3   +42.1 s
4 – Esapekka LAPPI / Janne FERM (SKODA FABIA S2000) 2:22:53.2   +1:33.0 s
5 – Bruno MAGALHÃES / Carlos MAGALHÃES (PEUGEOT 207 S2000) 2:26:00.2  +4:40.0 s
6 – Vasily GRYAZIN / Dmitry EREMEEV (FORD FIESTA S2000) 2:27:32.0  +6:11.8 s
7 – Jaroslav ORSÁK / David SMEIDLER (SKODA FABIA S2000) 2:29:11.4   +7:51.2 s
8 – Jean-Michel RAOUX / Laurent MAGAT (PEUGEOT 207 S2000) 2:30:28.8  +9:08.6 s
9 – Jaromir TARABUS / Daniel TRUNKÁT (SKODA FABIA S2000) 2:30:38.6  +9:18.4 s
10 – Robert CONSANI / Vincent LANDAIS (PEUGEOT 207 S2000) 2:31:13.1  +9:52.9 s

Aller, pour fêter ça, 2 petites vidéos de la 208 T16 en action, l’une sur terre, l’autre sur asphalte :

Prochaine manche en Irlande du 17 au 19 Avril.

Via FIA ERC, Youtube.

Total
0
Shares
Previous Post
Lancia Ypsilon HF spyshot

Lancia : L’Ypsilon HF 2015 encore surprise

Next Post
IMG_4671

20 ans d’écart : Rencontre des Mazda MX-5 NA et NC

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('77c733ffb54e619...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148