Essai : BMW Z4 2010 sDrive23i

Photo BMW Z4 2010 Photo BlogAutomobile 500x331 Essai : BMW Z4 2010 sDrive23i

« Notre » roadster pour 2009 ? On l’a trouvé en allant rendre visite à nos amis de chez Horizon BMW. Il s’appelle Z4, remplace le modèle précédent du même nom. On pourrait dire « annule et remplace ». Ou tout simplement « s’impose ».

Voiture des villes, voiture des champs, le roadster BMW Z4 2010 est à l’aise dans les grands espaces mais aussi sur les petites routes si vous maniez le placement de son long capot dans les courbes.

Comme vous l’aurez vu dans la vidéo on aime bien (et Daniel est d’ailleurs fort prolixe sur le sujet) même si certaines options pourraient être de série sur le véhicule. Au final la version que l’on a essayée est plus axée sur les sensations que sur le confort d’un salon… à bord. Et ça marche.

Designé par deux femmes, le Z4 est plein de courbes harmonieuses, de lignes fortes et inspirantes… un régal.

Merci à BMW Horizon, à mère nature pour le ciel clément. Si vous aussi vous avez envie de nous faire essayer quelquechose, on est joignables facilement Photo icon wink Essai : BMW Z4 2010 sDrive23i

  • http://www.veher.fr Hervé

    Avec les partenariats avec une concession comme ici vous n’avez pas possibilité d’avoir un accès circuit ? Je trouve les essais trop succins sur les côtés sportifs des véhicules.

  • Gonzague

    @Hervé : nous avons malheureusement trop peu de temps pour emmener les voitures sur circuit. d’autre part.. Je ne suis pas sûr que c’est là qu’on souhaite aller :-) la Z4 n’est pas vraiment une auto de circuit.

    Si tu me dis 997, Cayman, ou tout autre engin sportif , why not mais pas trop un roadster, plus axé grand public

  • Kola Mutama

    Pas mal, chouette caisse ;)

  • http://www.lionelriem.com/ Lionel

    Raaah… j’ai vendu mon Z3 3.0 il y a quelques mois, mais là en voyant cette vidéo j’ai droit envie de reprendre un roadster, nouvelle génération :) Le Z4 m’a jamais plu dans ses versions précédentes, mais là… je craque.

    Quant à l’aspect « options/en série », c’est BMW, même le volant est en option, ou presque. :(

  • http://laroute68.spaces.live.com wawa

    AH elle est de toute beauté, bon le long capot seras un peu gênant pour les débutant dans la conduite mais elle en jette !

    Merci pour ce test =)

  • Fiston

    C’est vrai qu’elle a un beau look, elle a de belles performances mais toutes options elle reste assez chère par rapport au concurrents.

    Superbe essai, très complet au niveau de la tenue de route tant qu’à la présentation des options.

    BRAVO Gonzague & Daniel !!!

    A quand le test de l’Audi RS8 ? Est-ce que je peux le faire :D ?

  • Frédéric

    @Hervé : Il n’est pas aisé pour un concessionnaire d’emmener une auto neuve sur circuit pour plusieurs raisons:
    - Une voiture neuve comme celle ci représente quelques dizaines de milliers d’euros
    - Si c’est un nouveau modèle, nous n’en n’avons pas énormément en concession ( de 1 à 3 ) , le reste des autos en commande sont souvent des contremarque de clients.
    - Passer une journée ou quelques heures sur circuit nécessite une organisation, un peu plus qu’un vendeur, un accord de l’assurance, des trains de pneus adaptés et si la voiture qui est neuve est menée rudement, ce n’est pas bon pour elle surtout si elle n’a que quelques centaines de kilomètres ( le rodage du moteur sur les mécaniques de sportives est toujours nécessaires )
    - les essayeurs ne sont pas tous des pilotes et les risque de casse, de sortie de pistes sont importants et en cas de pépins les assurances ont vite fait d’augmenter au delà du raisonnable les primes annuelles.

    Mais si vous voulez de la piste, du sport, de la vitesse à gogo, du drift by Gonzague, des dépassements à la mode Gonzague tel Jean Alesi ou Schumacher dans les grands jours, ça va venir cet automne….sur un circuit auvergnat. Gonzague va venir se faire plaisir aux volants de M3, M6, 135i , Z4 , Z4 M, NSX 3.2L, X6M, Mini Cooper S, Civic Type R, Maserati 3200, Ghibli, une ou deux Alpina et plein d’autres belles autos lors d’une belle journée sur circuit avec les clients des concessions dont j’ai la charge.

    @Gonzague : Très sympathique moment de vidéo et un essai cool qui sied à merveille au Z4 23i ( 2497 cm3, 204 ch à 6400 trs/min, 250 Nm à 2750 trs/min, une Vmax de 243 km/h et une conso mixte de 8.5L/100 pour des émissions de CO2 de 199g /km ou 192 g/km avec la boite DKG ) .
    La version 23i est une auto plutôt cool et souple et je trouve que la boite DKG est encore mieux adaptée à la philosophie de l’auto.
    Gonzague, un vidéaste compétent ne pourrait il pas t’accompagner ? …disons que Daniel pourrait être de la partie avec sa caméra et son feeling pour ramener un reportage de votre séjour pour les lecteurs du site , non ?
    @ Daniel : ca te tente ?

  • Adrien

    Mignon cette voiture !

    Bravo pour ce test Daniel ;)

  • Gonzague

    Kola : merci ;)
    Lionel : ahahah économise encore alors
    Wawa : de rien
    Fiston : merci à toi. Pour l’Audi … je suppose que tu parles de la S8 ou de la R8 ? :P Car la RS8 n’est pas sortie ?
    Fréd : merci des précisions. Moi si Daniel veut venir avec plaisir, il faudra que je voie avec lui (et toi) pour le train et l’hébergement
    Adrien : ;-)

  • http://www.javoue.com Daniel

    @Frédéric : Merci Frédéric pour cette proposition assez alléchante ! Je dois avouer que ça me brancherait bien. Il faudra qu’on fixe les dates d’avance que je puisse mettre de côté le matos technique.

  • Frédéric

    @Gonzague : on reparle de tout cela, je te fais un mail demain matin….Très agréable essai à la cool !
    Enfin un test qui nous change des désormais très communs tests façon Top Gear…mais j’y pense, ne serais tu pas un des Stig de l’émission déguisé en amateur de BMW …lol. A demain.

  • Frédéric

    @Daniel : comme je le disais à Gonzague, pour moi c’est sans problème, mais Gonzague vient avec moi plusieurs jours et pas que pour faire du circuit hélas, il faut qu’on s’organise, alors comme je l’ai dit à Gonzague, je te fais aussi un mail demain matin pour te proposer un truc sympa et avec… du maniement de levier de vitesses de boite mécanique ! Bonne soirée . A demain.

  • Umido

    Il est vrai que cette nouvelle Z4 donne beaucoup plus envie que la précédente, et le test est très bien fait.

    Bravo à vous deux!
    ps: [comment c'était avec les gonzesses?]

  • http://www.javoue.com Daniel

    @Umido : la Z4 c’est le centre de gravité de toute action, elle attire tous les regards, les gens deviennent aimables et bons quand ils te voient. Tout le monde te sourit et te salue, c’est assez impressionnant je dois avouer !

  • pim

    Hmm, sacré auto ! Un test qui donne envie !! Je pense que je donnerai bien quelques menues piécettes histoire de faire un tour dedans !!

  • Miss Wiss

    Superbe essai, vidéo séduisante… Si avec ça les ventes de Z4 n’explosent pas, alors je ne comprends plus rien à la vie !
    Bravo à tous les deux et, dans l’attente d’un autre essai, je vous prie d’agréer, Messieurs, mes sincères félicitations ! ;-)

  • Motoren

    Hmm, entre 8 et 9L/100km pour un L6 c’est honnête, dire que c’est élevé c’est manquer de culture automobilistique…

    Et un Z4 c’est quand même sportif, mais surtout avec les autres motorisations, le 3.0 ça doit bien envoyer quand même.

  • Frédéric

    @Motoren : Ca va envoyer « méchant » en version 35i avec l’option à venir du Pack performance qui fera passer la puissance de 306 à 326 chevaux…mais il n’y aura pas de Z4 M, c’est certain .

  • Gonzague

    @Motoren : certes certes c’est pas mal… j’ai trop l’habitude de comparer à des petits moteurs. Je pense pas que ça soit un manque de culture , j’ai conduit du V6 étant assez petit, fait ma conduite accompagnée sur un L6 2.5l … c’est vrai que ça consommait plus :P
    @Umido : haha bah tout le monde te regarde
    @pim : Merci
    @Miss Wiss : on bosse déjà sur la suite :-)
    @Frédéric : comme on le disait, la sDrive23 envoie déjà pas mal… J’imagine avec la 35i ça doit être fou

  • Motoren

    @Frédéric, pas de version M? Quel dommage …
    @Gonzague, il faut juste comparer ce qui est comparable, 8L pour un L6 c’est assez honorable :)

    Sinon j’ai oublié de le dire, bon test, on sent que vous progressez

  • Umido

    Gonzague : tu as passé ton permis sur une BMW ?

  • http://www.javoue.com Daniel

    @Umido : Je ne pense pas, il n’y a que au Danemark où tu peux avoir ce genre de choix :)

  • http://www.javoue.com Daniel

    Gonzague, je dois t’avouer que les photos de la BMW Z4 sont magnifiques ! Digne d’un tableau ! Ca m’inspire énormément.

  • Frédéric

    @Daniel : En France, c’est possible de passer son permis dans un Z4. Il suffit de se présenter en candidat libre, mais je te mets au défi de trouver un Z4 avec double commandes ….car elles sont obligatoires . A moins qu’t’ais un p’tit cousin qui soit un bricoleur de génie et qu’il adapte des doubles commandes récupérées sur une 206 ou une Clio !
    Mais il existe des série1 auto école, nous en avons vendu 3 l’an passé !

  • http://www.javoue.com Daniel

    @Frédéric : Ne suffit-il pas de prendre un manche à balai et de bricoler un petit système pour chaque pédale ? :D

    Mon frère a passé son permis au Danemark sur une série 5 :-o
    Ils partent du principe que qui conduit puissant peut conduire moins… Et non le contraire comme on peut le voir en France.

    J’étais sur une triste 206 diesel :’( Aie que de mauvais souvenirs qui refont surface…

    J’aurai tellement aimé être sur une série 1. J’adore cette voiture. Sobre et tellement efficace.

  • Frédéric

    Daniel, si j’ai bien compris, il va falloir que je trouve une 130i ou un coupé 135i pour cet automne …..

  • http://www.javoue.com Daniel

    @Frédéric : Je disais que l’apprentissage de la conduite aurait été idéal sur une série 1 comparé à la triste 206diesel de l’auto école…
    Malgré tout, une 130i ou un coupé 135i reste très tentant.

    Néanmoins, si tu as une Porsche 911 Carrera ou Targa 4S ou encore même une Boxter… Je serai plus qu’aux anges !

  • Benjis

    Est-ce que je peux savoir tous les titres des musiques de la vidéo s’il vous plaît ?

  • marcus

    Bien joué pour ce test, c’est bon esprit et agréable à regarder. ça change des propos et autre pubs cachées et subjectives des émissions automobiles de nos jours…
    Je reste très admiratif devant la qualité et le serieux de vos tests, félicitations.

  • Le Grand Canadien

    Qu’elle est jolie, c’est splendide

  • Stuntman Jack

    Houlala quelle gueule…Quand j’entends les gens dire que le blanc fait trop « voiture d’entreprise », filez-moi l’adresse de la boîte. Sérieusement, les roadsters de BMW ont une allure vraiment classe.

    ps : T’as bien la tête à rouler dedans Daniel, et j’imagine que tu penses comme moi

  • http://www.javoue.com Daniel

    @Stuntman Jack : A tous ceux qui ne seraient pas contents je leur dirai : « Donnez-moi tout de suite cette voiture, elle ne vous encombrera plus ! »

  • roxy

    Tres bel essai champetre, ca respire de fraicheur et de puissance avec ces petits chevaux…

  • http://www.allnews.fr/ ALLNews

    Elle est superbe cette nouvelle version de la Z4. Enfin de vrais changements ! Quelle gueule ! La petite cousine SLK a du soucis à se faire…

  • http://www.leblogauto.ca/ Chris

    Les lignes sont assez sublimes et plus fluide que la génération précédente. On aime ou on aime pas, l’auto ne laisse pas indifférent en tout cas…

  • http://www.javoue.com Daniel

    @Benjis : NERD – She Wants To Move [Crunk Funk Bootleg Mix]

    et Asle – Golden Sun

    Montage & Film : Daniel Latif

  • Benjis

    @Daniel : Merci :)

  • Kinny

    Bonjour à tous.

    Un grand merci pour ce test.
    Il est en effet très appréciable de pouvoir avoir un tests d’une autre version que la 35i avec boîte robotisée…et en plus par des conducteurs type « monsieur tout le monde ».

    Ca change des tests du genre « moi pilote chevroné, je trouve que la version 200 CV est vraiment pataude parce que je perds 1/4 de secondes sur le premier partiel alors faut prendre la 306 CV qui est pour moi encore un peu lente…. »

    Franchement je regarde pour acheter une Z4 et je me tâte entre la version 204 et la version 258 CV. Et forcément que des tests de la version 306 CV jusqu’à…vous !

    Sinon petite question : dans le test vous évoquez les options multiples et coûteuses en expliquant que chacun verra à la commande mais pour vous, testeur assez proche de nous, quelles seraient les options à prendre pour une personne lambda l’utilisant au quotidien et cherchant le plaisir raisonnable ?
    Je m’explique : je vois partout que la Z4 réagit très bien avec la suspension de base, même en jouant un peu donc je pense que le conducteur lambda n’a pas besoin de l’option suspension sport. Par contre quid des options type accès confort (avec le bouton start), alarme anti-vol (efficacité ?), le pack hi-fi 11 HP (vaut-elle le coup par rapport à la sono de base ?), l’aide au parking (peut-être utile vu le capot) ou bien les phares Xenon ?

    Bref je suis preneur de vos avis sur les différentes options. Comme beaucoup j’ai un budget limité, ça sera un achat type négocié avec bobonne depuis longtemps et âprement donc pas droit à l’erreur ;o)
    Il faut donc bien cibler les options pour obtenir une bonne expérience de conduite plaisir au quotidien sans pour autant tomber dans le superflus…

    Bonne journée
    Kinny

  • Gonzague

    @Kinny : hello, merci à toi pour ton commentaire.

    Pour répondre à tes questions la version que nous avons essayé est à mon avis largement assez puissante. assez pour s’amuser, assez pour ne pas tomber dans l’excès

    La Z4 a effectivement un comportement très sain même sans la suspension sport. L’accès confort n’est pas forcément nécessaire, l’alarme je la mettrais perso, pour le système son j’avoue ne plus me souvenir si on avait ça ou non mais le son était bon.. Pour l’aide au parking, c’est un plus si tu la stationnes en ville oui. Le Xenon … pas obligatoire. Après l’électronique un peu coûteux (iDrive & co) c’est sympa mais pas non plus nécessaire, ça dépend si on veut un GPS intégré. Un TomTom fera l’affaire aussi :P

  • Kinny

    Merci pour la réponse.

    En tout cas bravo à BMW de la sortir avec le toit en dur.
    J’hésitais entre une TT ou une Z4 cabrio… et BMW apporta une solution réconciliant les 2 avec une bonne bouille !

    Va falloir regarder les versions et options de plus près.
    La 23i n’a pas les sièges en cuir de base, la 30i si… si pour 500 euros j’ai la même en 258 CV… bon OK je rêve mais….

    Kinny

  • Frédéric

    @kinny : pour info
    Z4 23i 13 cv LM31 confort : 39400€ Luxe : 43100€
    Z4 30i 17 cv LM51 confort : 44700€ Luxe : 47200€
    Z4 35i 21 cv LM71 confort : 49900€ Luxe : 52100€

    + la belle liste du catalogue des options….
    Kinny tu as simplement confondu 500€ et 5000€…à moins que ton vendeur ne te fasse tout en remise ! lol.

  • Kinny

    Oui j’étais un peu « léger » avec mes 500 Euros mais avec tous leur bazar d’options, il faut bien calculer.
    Par exemple la sellerie cuir est de série sur la 30i donc déjà 1400 euros de compensés, le pack Luxe est à 2500 au lieu de 3700… donc en comparant les 2 versions à options égales, la différence sur le prix de base se réduit.

    Enfin bon va falloir que j’aille faire les devis avec le vendeur parce que je m’emmêle parfois les pinceaux avec les options qui croisent.
    Pour le moment j’en suis au stade du rêve avec grosse salive car la tirelire est bientôt pleine…. bientôt elle sera mienne !

    Bon allez je me calme, me reste encore quelques mois….

    A pluche

    Kinny

  • http://jeanphilippe-tessier.blogspot.com/ Jean-Philippe

    Géniale cette petite vidéo !!

    Elle donne bien envie cette tite Z4 !

  • Gonzague

    @Jean-Philippe : merci !

  • iliketouch

    Merci pour ce test magnifique voiture . Quelqu’un me l’offre ? :)

  • http://www.zieminespadangos.info Ziemines padangos

    I want one of this babies

  • Riccardo

    Avant on parlait de sport pour un roadster
    Maintenant de confort
    Avant le blanc c’était pour les utilitaires
    Maintenant ça fait chic et sport
    Avant BMW faisait des voitures d’hommes
    Maintenant ce sont des autos de nanas,créées par des nanas :lol:

  • Gonzague

    @Riccardo : :-P elle est confortable *et* sportive hihi

  • Riccardo

    J’aime beaucoup cet essai avec un ton décalé,et la fraicheur d’un jeune passionné.
    On en apprend largement autant qu’avec un essai d’auto moto,à la différence que ça fait sourire ^^
    Vivement le prochain ;)

    Ps:tu casses la maserati à Fred au circuit de charade,tu es viré :lol:

  • http://www.javoue.com Daniel

    @Riccardo : Merci, c’est gentil et ça fait beaucoup de plaisir d’avoir de tels feedbacks.

    A-t-on le profil de casseurs de Maseratis :D ?

  • http://www.prostagespermis.fr Julien

    C’est vrai qu’elle est splendide mais dans une autre couleur que le blanc. Elle reste tout de même chère par rapport à ses concurrentes directes. Mais quand on aime la marque…