Oui est ce bien raisonnable de rouler avec une automobile à moteur diesel quand on ne parcours que 7500 ou 10000 km par an, est ce bien raisonnable d’acheter 2000 à 2500€ plus cher une auto qui ne proposera rien de mieux que la version essence de puissance équivalente, est ce bien raisonnable de faire l’acquisition d’une auto qui coutera plus cher en entretien ? Oui répondrons certains en mettant en avant que leur chère voiture à moteur diesel consomme moins qu’une versions essence, est idéal pour tracter, ou trasnporter la petite famille, se revend mieux mais quid réellement de l’impact sur le budget automobile global….

Vaste sujet sur lequel tout le monde a un avis et étonnament encore plus ceux qui ne roulent pas beaucoup et qui ne prennent en compte que le poste « prix du carburant à la pompe ». Bien sur la majorité des moteurs diesels de nouvelle génération proposent un agrément de conduit certain mais en plus de la consommation est ce bien le bon argument quand on voit l’agrément réel des nouveaux blocs essence mais aussi leur coup moindre à l’achat. D’autres retorqueront que le diesel emet moins de CO2 , vrai dans les chiffres bruts mais quid là aussi des chiffres des émissions de NOx, de suies et autres produits présents dans le carburant…rien de rien, on oublie, on n’en parle pas que ce soit dans un projet de loi, un Grenelle « du machin chose pseudo vert » ou même dans les avis médicaux pris en compte par nos gouvernants.

Pas évidemment de démêler le vrai du faux, l’objectif du subjectif, l’utile de l’agréable, reste que le diesel a, en une vingtaine d’années, pris une place prépondérante sur le marché au point d’être surpris quand des clients viennent acheter certains modèles en version essence et de leur demander  » Vous êtes certains de votre choix ? c’est bien la voiure qui vous convient ? vous devez rouler peu ?  » . Après, tout est question de gout et d’affinité mais n’oublions pas aussi le GPL  ( avec un bonus de 2.000€ selon les émissions de CO2  )

Aussi pour aider au débat , pour vous aider à faire un choix raisonnable et pas seulement dictéé par le prix du carburant en station service, je vous propose de découvrir un site, que j’ai trouvé objectif, qui porte le nom de « Essence ou diesel » et qui permet de comparer entre les differentes motorisations, les differents modèles ou, si vous en avez le temps de faire les calculs avec les belles formules mises en place par un ingénieur en Génie Mécanique issues de l’université de Karlsruhe et de l’INSA à Lyon.

Pour accèder au site, c’est par là.

http://www.essenceoudiesel.com/

Euh, quoi, en quoi j’roule ? hein, ben en Alfa Roméo diesel oui mais moi, j’fais plus de 50.000 km/an alors vous comprenenez !… 😀

Via Essenceoudiesel, Cartech.