… nous vous remercions tous pour votre fidélité et…nous partons en vacances en caravane !

Merci à tous d’être fidèles au Blog automobile, et pour fêter ça un petit sujet un peu iconoclaste, mais néanmoins très actuel et lié à l’automobile. Je vais vous parler de caravaning…ne sortez pas le marcel, le bob 51, les biscuits à apéro et le paté et laissez Josiane dans la Caravelair 73 !

versaille et caravelair

On a tous en mémoire les caravanes façon années 70 tractées péniblement par des berlines diesel qui s’essoufflaient dans la montée du Col du Grand Boeuf; on a tous l’image des gosses qui piaffent autour de la petite Adria beigeasse, de la vaisselle qui baigne dans une bassine jaune Tupperware ou la partie de boules et l’interminable tournée d’apéritif qui suit .

Oublions vite ces images désuètes, surannées qui font le bonheurdes cinéastes ou des caricaturistes, le camping façon 2009 a bien changé et le matériel qui va avec aussi. Il est redevenu mode, hype, un rien écolo de partir en vacances avec une belle caravane derrière la berline ou le monospace ! Et pour remettre au goût du jour ce mode de vacances bien loin des avions, paquebots ou autres catamarans de croisière, les fabricants ont fait appel à des designers, des « tendanceurs » et des décorateurs. Il est loin le temps de la boite à chaussures avec 3 fenêtres, des boiseries foncées, des tissus couleur marron à fleurs et une kitchnette étudiée chez Camping Gaz….

caravane et daf 33

Il faut savoir que les rois de la caravane mais aussi du beau camping car sont allemands ou hollandais( on les voit tout au long de l’été sur nos routes  ). Nous avons tous à l’esprit les marques, Hymer, Knaus, Eriba, Bürstner, Kip, etc…

Je vais profiter de ces quelques lignes pour vous faire redécouvrir quelques modèles très sympathiques et surtout bien loin du camping à papa et de la Daf 33 !

Eriba est un constructeur qui construit une caravane dont la base et le principe de construction est le même depuis 50 ans. Cette marque réputée et d’une grande fiabilité a même liée des partenariats avec BMW-Mini, Audi, Mercedes pour présenter ses nouveautés.  Ce sont les Eriba Touring, Troll et Triton, ici presentée avec une Mini dont le coloris est assorti à celui de la caravane. Trop classe !

aussen_touringge_4

 eriba

 

 L’autre marque à la mode est Tabbert avec sa gamme TAB qui va de la petite caravane « goutte d’eau » off road à la superbe XL ( 38000€ tout de même ! ) qui est presentée avec un Porsche Cayenne. D’ailleurs si vous achetez votre Porsche et votre TAB chez un même concessionnaire, vous avez la possibilité d’en assortir le coloris, rien n’est trop beau pour un porschiste….amateur de caravaning !

tabbert tab off roadTabXL_mit cayennetab_xl_interior

Nous en viendront aux superbes et très fifties caravanes US Airstream ( importées via la Gde Bretagne ) toute en aluminium et aux aménagements high tech mais un rien kitch. D’ailleurs elles font fureur en ce moment auprès des constructeurs automobiles qui prennent plaisir à les atteler à leurs modèles en vogue ( cf Mini, Audi Allroad ). Le problèmes de ses belles caravanes reste leur coût très élevé ( entre 20.000 et 50.000€ ) et la difficulté d’homologation de certaines qui ont plus l’habitude d’être tractées par une F150 qu’une Focus ou une Mégane.

small airstreamairstream-victorinoxbig airstreamairstream victorinox interiorbed-trailer

Chez Déséo, tout comme chez Knaus , on a choisi la formule pratique et le modulable avec des caravanes très simples dans leurs dessins avec du mobilier adaptable et amovible, ainsi hors vacances, les dites caravanes peut se tranformer en transport de quad, de motos, ou d’équipements divers.

VW Multivan + deseo-ext-jpgknaus yat aluYattransporter yat

Du coté des fabricants français, on n’est pas en reste puisque la micro caravane 2CV du début des années 50 est de retour sur marché après 30 ans d’absence sur le marché . Une bonheur pour les collectionneurs amateurs de vieux attelages…

2cv-alternative

Et la voici dérrière une BMW Isetta dans les années 50.

isetta_w_teardrop

Enfin pour ceux qui aime un camping plus près de la nature et qui veulent un mode d’herbergement rapide à installer, pratique, il y a le fameux Yatoo distribué, entre autres, par Opel, VW et qui est adaptable sur quasiment tous les breaks, ludospaces, monospaces, camionnettes du marché dès l’instant où ils sont équipés d’un hayon. Un très bon produit français et accessible chez tous les concessionnaires.

caddy-tramper avec Yatoo de couleur

Photo_Combo_Yatoo

Voilà un petit tour non exhaustif des moyens attelables ou adaptables à nos autos modernes et qui permettent de passer des vacances agréables et pas trop onéreuses. Et n’oubliez pas, le caravaning et le camping sont tendance, hype et bien sur ..dans le vent !

Et encore merci à tous pour votre fidélité et votre participation aux commentaires du blog. Bonnes vacances et attention sur la route pour ceux qui partent avec ou sans caravane .

Bravo à Gonzague pour ce site qui ne connait pas la crise ……