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La voilà la nouvelle Nissan electrique dont tout le monde entend parler depuis quelques semaines. Elle s’appelle Leaf EV, c’est une voiture 100% electrique qui délaisse la forme « fastback » si chère aux Insight et aux Prius. Le style étonne un peu mais ne détonne pas mais il pourra toutefois surprendre les plus classiques d’entre nous.

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On appréciera l’arrière et son dessin surprenant avec ses feux tout en hauteur et en finesse, les plus perspicaces auront auront aussi remarqué que la Nissan repose sur des jantes au dessin inspiré de celles de la 300 ZX, un clin d’oeil au passé  mais aussi aux début des années 90, période à laquelle Nissan à commencé ses recherche sur les batteries Lithium-ion notamment…

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Pour favoriser l’aérodynamique et l’écoulement tout comme l’ilmplantation des batteries, Nissan a utilisé le principe de l’aéro Underbody qui permet d’avoir un dessous de voiture uniformément plat et qui aide aussi à l’installation des packs de batteries SubFrame.

L’habitacle est spacieux, lumineux et convivial tout en proposant la place nécessaire pour 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants. On appréciera l’ergonomie et le coté « design » de la planche de bord tout comme les couleurs claires et douillettes qui parcourent l’intérieur de la Leaf.

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Avec la Leaf , les batteries Lithium-Ion deviennent enfin une réalité et on découvre ici des batteries capable de fournir 90Kw soit environ 117 chevaux, mais  pour cette première monte, Nissan s’est contenté d’une puissance de  80 Kw soit 107 chevaux et d’un couple de 280 Nm. Nissan annonce une vitesse maximum qui se situe entre 140 et 150 km/h mais avec des accélérations, des reprise équivalentes à celles que l’on peut avoir avec une Infiniti G35 et un silence digne des Infiniti.

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Le plus interessant concerne les caractéristiques des batteries Lithium Ion qui sont un assemblage de 48 modules ( l’équivalent d’une quinzaine de batterie de PC portables ). Pour obtenir une charge complète  sur du 220 volts, il faut compter environ 8 heures et il semble que sur une prise murale « standard » avec un bon niveau d’ampérage, on puisse obtenir la charge en seulement 4 h ou 4 h 30…Suffira seulement de prévoir le compteur et le dijoncteur qui vont bien !

Mais le plus surprenant est que la batterie de 50 Kw DC ait une vraie capacité de charge rapide et soit capable d’être chargée à 80% en 30 minutes environ ou un supplément d’une cinquantaine de kilomètres en 10-15 minutes seulement. Reste que malgré cette technologie et la modernité des batteries, celles ci pèsent lourd ( environ 200 kg ) et nécessitent une installation électrique spécifique avec un compte dédié qui est hors de prix  ( ~ 30000€ ).

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Aussi Nissan explore et étudie aujourd’hui diverses voies pour trouver des formules d’abonnement qui correspondraient « bon an , mal an »  à ce que coûte chaque mois un véhicule équivalent  à moteur thermique. Néanmoins, on constate qu’en terme de coût de l’énergie consommée, une ZEV ( Zero Emission Vehicle ) ne coûte que 10€ par mois alors qu’une véhicule classique 45€ environ pour un kilométrage moyen de 1000 km/mois ( chiffres Nissan ).

Il semble que Nissan envisage, hélas et encore une fois de vendre en priorité cette voiture dès la fin 2010 aux USA ( et au Japon ) et peut être dès fin 2012 en Europe. C’est une auto qui sera garantie 3 ans/ 58.000 km pour tout et qui aura une garantie de 5 ans/100.000 km pour les batteries. Un autre problème reste le coût du remplacement des batteries estimé aux environ de 7000€, ce qui est beaucoup toutefois. Mais il semble que Nissan envisage sérieusement la location des batteries pour un budget mensuel raisonnable ( en plus c’est un moyen détourné de garder un client captif…).

J’oubliais mais pour ceux qui circuleront au « moyen cours » avec cette Leaf , Nissan va développer un GPS qui indiquera tous les points de recharge disponible…mais avec un tel système de recharge électrique il y a aussi fort à craindre que nous découvrions bientôt l’électricité au prix de l’or noir raffiné….sauf à pouvoir produire son électricité ! Un joli projet pour une voiture compacte ( 4.445 x 1.770 x 1.550 sur un empattement de 2.70 m ), pas désagréable à regarder et doter pour l’instant de 160-170 km d’automonie répondant à 70% des besoins quotidiens de déplacement sachant, toujours selon Nissan, qu’en moyenne 80% des conducteurs  font moins de 100 km/jour.

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Un joli projet à suivre mais qui concerne encore les utilisateurs urbains et péri urbains, sachant que pour les voyageurs au long cours ou les départs en vacances, la voiture à moteur thermique ou hybride a encore de beaux jours devant elle ou alors il faudra faire le Paris-Cote d’Azur en une semaine….juste de quoi pouvoir vendre deux autos au lieu d’une surtout quand les centres villes seront interdit au autos « polluantes » et que le bonus « écolo » de 5000€ ne sera plus en vigueur !

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Via Nissan, Autoblog.