Vous n’êtes pas sans savoir que la Ferrari 458 Italia se découvrira l’an prochain pour devenir F458 Spider et nous permettre de profiter du vent dans les cheveux et du beau son du V8 à plein régime. Hélas , les gens de 4WheelNews sont venus avec une rumeur pas si drôle que ça puisqu’ils annoncent ni plus ni moins que la F458 Spider sera CC ou ne sera pas  !

Drôle de projet sachant que le toit façon CC est :

1) en général réservé aux petits et moyens modèles de voiture ( même BMW y revient puisque que la prochaine génération de serie3 cabriolet reviendra au toit en toile  )

2) sur le marché des autos HDG, les voitures possèdent toutes des capotes toiles ( GranCabrio, Gallardo Spyder, R8 Spyder, Serie6 Cabrio, Porsche 911, Bentley GTC, Phantom Drophead, Wiesmann, Spyker C8, Jaguar XK et même le future LFA Spider devrait être avec une capote  )

3) il y a probablement un problème de place car avec un V8 situé en position centrale arrière comment faire renter élégamment tout le mécanisme du toit.

4) Ferrari comme beaucoup de constructeurs ne veut plus alourdir ses voitures. Le toit CC n’est pas la panacée en la matière et la bonne vieille capote en toile a un très net avantage en matière de poids.

5) Surcoût non négligeable par rapport à une cinématique de toit en toile.

6) intégration souvent pas très réussie avec la ligne initiale ( cf les portes à faux AR démesurés, les « gros culs » surélevés, les montants de pare brise qui recouvrent le conducteur et son passager.

Reste deux arguments pour un toit en dur. Le premier consiste pour Ferrari à monter un système extérieur comme sur la belle F575 Superamérica ( mais qui avait la ligne qui s’y prêtait ) et le second peut aller dans le sens du retour du Flat12 de la Testarossa mais vu le coût de l’opération, il vaudra mieux créer une nouvelle auto.

Enfin le CC est destiné en priorité aux gens qui veulent un cabrio, qui vivent en milieu urbain et qui n’ont pas de garage…ce qui très rarement le cas des ferraristes… Et vous quel est votre avis sur la question ?

Déjà pas fan de la California, ce serait une abomination que de dénaturer la F458 Italia par un toit à la mode CC !

ViaWheelsnews .