La voici enfin cette Ferrari P4/5 tant voulue par Jim Glickenhaus et qui étaient attendue depuis quelques années déjà ( 2006 pour la version de salon dévoilée par Pininfarina ). Mais il a fallu faire évoluer la voiture pour qu’elle puisse rouler sur route et surtout courir car c’est sa destination première.

Après plusieurs années de développement, on constate que la P4/5 a gardé le même chasis, la même allure mais pour des raisons d’homologation en FIA GT2, il a fallu faire évoluer le moteur et Glickenhaus a du dire adieu au V12 pour le remplacer par un V8 puisqu’il s’agit du moteur qu’utilise les F430 GTC en compétition , c’est à dire le moteur F 136, un V8 dérivé de celui de la F430 mais qui ne cube que 3996.63 cm3 pour une puissance originelle de 470 ch à 6250 trs/min et un couple de 470 Nm à 5250 trs.

Néanmoins, les ingénieurs du NART Racing ont fait évoluer la puissance de ce bloc vers les 500-505 ch.

Le P4/5 devrait très vite effectuer ses premiers tours en configuration « course » avant d’être engagée aux prochains 24H du Nurbürgring 2011 et d’autres courses dans les mois qui suivront la course allemande. Pour le Nurbürgring, Jim Glickenhaus a fait appel a de valeureux pilotes puisque l’équipage sera composé de :

Mika Salo, Luca Cappellari, Fabrizio Giovanardi et Nicola Larini .

La voiture devrait courir en 2011 et 2012, surment un peu plus si les résultats sont là et pour la suite de sa vie, Jim Glickenhaus s’est mis en tête de la faire homologuer sur route pour pouvoir l’utiliser comme ses autres belles autos de collection… Reste quand même un beau parcours car entre l’homologation FIA et celle des services de l’état ( en France ou ailleurs sauf peut être en Grande Bretagne  ), il y a un monde.

Ci dessous, la vidéo d’une journée passée en compagnie de J.Glickenhaus au sein du NART ( et un garage à pleurer si on aime les italiennes ! )

Et il y en aura d’autres qui vont suivre….

Via NART,Motorsportblog, Youtube.