Fiat : 4 Millions de moteur 1.3 L 16V Multijet et surement bien plus dans l’avenir…

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Un chiffre que l’on n’envisageait et qui est pourtant une réalité puisque le constructeur italien vient de produire son 4 millionième moteur 1.3 L 16V Multijet et c’est une petite 500 Lounge 1.3 L Mjt 95 ch qui en hérite. Un beau résultat pour ce petit bloc diesel développé par FPT ( c’est même marqué dessus le moteur ) et produit depuis 2003 en Pologne et depuis 3 ans environ en Inde.

N’oublions pas que malgré une légende tenace et totalement erronée ou sans fondement, le constructeur italien est un grand fabricant de motorisations diesel performantes, pas trop polluantes et surtout fiables et il ne faut pas perdre de vue que Fiat vend ses moteurs diesel à  des constructeurs hors du groupe et pour moteur le 1.3 L sont concernés :

Suzuki : Swift, Splash, ancienne Ignis

Opel : Corsa, Combo, Astra, Meriva

Subaru : Ancienne Justy G3X

Dans le groupe Fiat :

Fiat : Panda, 500, Punto Classic, Punto Cult, Punto Evo, Qubo, Idea, Doblo, Linea, Strada

Lancia : Ypsilon, Musa

Alfa Romeo : MiTo

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Ce moteur né il y a près de 8 ans en 70 ch propose désormais une gamme de puissance comprise entre 75 et 95 ch.

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Via Fiat.

  • Cyril38

    ..un moteur disponible également sur le CITROEN Némo et le PEUGEOT Bipper…les frères du FIAT Qubo.

  • Frédéric E.

    Merci Cyril38 … je cherchais car il me semblait que j’en oubliais ! ;)

  • Flagoo

    Opel Agila aussi sans doute, jumeau du Suzuki Splash (quel nom ridicule…).

  • gilles

    …sans oublier la Ford Ka!

  • Florian

    Un ami a une Grande Punto en JTD 90 ch, en 45000 km, il a eu beaucoup de souci, surtout au niveau de l’injection, vraiment capricieuse.
    Et sinon, niveau agrément, le trou à bas régime est énorme et le turbo siffle beaucoup. Mais niveau reprise, passé 2000 tours, c’est pas mal!

  • Melo

    Super moteur effectivement.
    Pour utiliser la dernière version (MultiJet II sur Punto Evo), je confirme qu’il fait office d’excellent compromis performances/économies pour les citadines.

  • http://twitter.com/minarey Minarey

    Dites, moi c’est pas ce moteur là dont le FAP se bouche tout le temps et dont la vidange doit être faite tous les 5000km ? si c’est le cas j’éviterais de trop communiquer dessus.

    • Vociamici

      Seulement si tu fait que de la ville et que tu as une première version ou le FAP était positionné un peu trop loin du turbo. Aujourd’hui c’est OK, sauf que si tu fait que des petits trajets en ville il faut pas prendre un Diesel.

  • Melo

    @ Minarey

    Je l’utilise et connais pas mal de gens qui sont dans ce cas, je te confirme que tu dois vraisemblablement faire erreur! :)

  • gilles

    Minarey, comme presque tous les moteurs diesel équipés d’un FAP et exclusivement utilisées en ville!

  • Bib

    Moteur sans histoire chez une connaissance, au contraire, une facilité d’utilisation et un agrément hors norme pour cette catégorie…

  • ded

    bonjour

    je posséde une fiat grande punto 1.3 multijet depuis 5 ans ,et j’ai fait 180 000 km avec!!vidange tout les 30 000 km, comme le préconise le constructeur : ras c’est ma quatriéme fiat et je ne comprend pas d’ou vient cette mauvaise réputation! je totalise presque le million de km avec mes 4 fiat sans aucun probeme mécanique!!!

    pour moi fiat est une trés bonne marque

    cdt

  • Mike

    Allons allons, ne feignons pas de ne pas savoir… tous les moteurs qui se sont vu adjoindre un FAP ont très mal vécu la chose et leur fiabilité MOYENNE (pas de celui de Pierre, Paul, ou de la grand-mère de Jacques), s’est bien dégradée… Et ça vaut pour Fiat comme pour les autres, ni plus ni moins.
    Je ne sais pas trop pour le 1.3, je l’avoue, mais le 1.9 et le 2.4, jadis vraies références de fiabilité, sont devenus des nids à emmerdes avec un FAP. Concernant ce dernier par exemple, les 136/150/140cv de 98/2002 sont autrement plus fiables que les 175/185/200/210cv plus récents. Ce n’est pas un secret. Pareil pour le 1.9/150cv avant/après FAP.
    Par contre, ça n’a rien de spécifique à Fiat; les autres ne font pas mieux, voire pire. Il ne faut pas oublier que jusque récemment, on achetait aussi un diesel pour sa durée de vie « sans emmerdes » bien supérieure à celle d’un essence. Maintenant, c’est l’inverse: il vaut mieux un 4 cylindres essence pour être tranquille qu’un 4 cylindres diesel !

  • mansour

    je travail chez opel, et depuis 2011, aucune panne sur les corsa 1.3 75

  • martin

    j’ai eu le 1.3 en 90ch 2007 voici la liste des pannes:
    -bi masse et buté a 30 000 km
    -injecteur a 80 000 km
    -turbo a 100 000 km
    -vanne egr a 105 000 km
    -join de culasse a 110 000 km
    - roulement de boite de vitesse qui commence (la 6 eme) a 111 000 km
    -et a 126 000 casse moteur ( culbuteur en mille morceaux , soupape plié , bielle tordue) cause la chaine détendue
    selon le mécano qui a démonter le moteur , ce moteur a ete fabriquer par soucis d’économie , les pieces interne sont d’une incroyable fragilité
    de plus fessons remarquer que les pièces sur ce moteur coutent extrêmement chère

    • Vociamici

      Là tu dois revoir quelques chose de ton côté… Est-ce que tu l’utilisait le soir pour chauffer ton bungalow ? ;-)

      Enfin j’ai bien rigolé en lisant ton post. merci.