Il y a un peu de grogne du coté des 200 distributeurs selectionnés pour vendre la Fiat 500 aux Etats Unis car depuis que Sergio Marchionne est venu aux USA il y a quelques jours, les dealers américains ont pris connaissance des fameux impératifs liés à la distribution de la Nuova Fiat 500.

Il semble que du coté des services marketing on n’y soit pas allé de main morte avec les clauses, les obligations puisque que certains concessionnaires se sont vus imposés  de nouveaux halls ou des cathédrales de verre sans âme en lieu et place d’anciens bâtiments ( certains presque classés ou historiques ) qui répondent pourtant aux normes et critères des marques américaines. On parle de hall dédié, de carreaux spécifiques, de décoration spécifique. Ainsi Fiat impose, pour vendre une seule auto des normes dignes d’une auto très haut de gamme, exclusive alors que ce n’est qu’une Fiat 500 pour laquelle un corner bien situé dans un show room serait suffisant. Donc grâce au service marketing de Fiat, nous sommes heureux d’apprendre que Fiat est plus haut en gamme que Chrysler ou Dodge !

Pas encore de normes d’atelier ou de MPR mais ça ne saurait tarder si les choses perdurent ainsi. Qu’est ce que cela va être lorsqu’Alfa Romeo arrivera aux USA dans deux ans. Ca commence donc à rouspèter chez les distributeurs américains qui se voient imposer des contraintes financières et matérielles importantes pour une auto, aussi charmante soit elle, n’a rien d’une voiture premium et encore moins haut de gamme. Ajoutons à cela la crainte des concessionnaires face au marché des petites autos qui recule de mois en mois et qui, pour certains prend des allures de quasi échec ( cf le cas Smart mais aussi celui de Mini qui si il est moins marqué est assez net  ), la petite italienne arrive en novembre chez les vendeurs mais ça ne semble pas gagné dans pas mal de domaines ! A suivre dans les mois à venir.

Et pour nous, européens qui ne prenons pas la Fiat 500 pour une voiture de luxe, voici la découverte sonore du Flattwin 0.9 SGE TwinAir qui arrive dans les jours prochains en concession et sur nos routes.

Alors la 500, une vraie voiture de luxe hype, chic et chère ou une citadine sympa, mignonne et facile à vivre… ça doit vraiment dépendre de quel coté de l’Atlantique on habite .

Via Fiatblog, Youtube, Autoblog.