Alors que le nouveau moteur 0.9 L TwinAir arrive durant cet été 2010 en concession sous le capot de la Fiat 500, la division moteur du constructeur turinois ( FPT ) travaille au développement d’une version hybride de ce nouveau bloc moteur.

Ce moteur hybride serait construit autour de l’association du bicylindre avec un moteur électrique développant 8 chevaux qui serait logé dans une nouvelle boite de vitesse à double embrayage ( genre TCT ). Cette hybridation »light » devrait permettre au 900 cm3  de voir sa consommation passer sous les 3.0 L/100 km puisqu’en prenant en compte les données disponibles, on voit que Fiat annonce 80 MPG  soit environ 2.94 L/100 km. Pour accompagner cette petite consommation, Fiat annonce des émissions de CO2 inférieures à 70 g/km ce qui est tout de même un joli résultat.

Cette hybridation douce interviendrait surtout pour aider le moteur lorsque celui ci est en charge ou lorsqu’il sera nécessaire de passer une vitesse mais il servira aussi à relancer la voiture après un arrêt genre Stop ou Feu Rouge ce qui fait quand même économiser un peu de consommation de carburant. Reste maintenant à connaitre l’état exact du développement de ce projet intéressant mais il est fort probable qu’il faille encore attendre au moins deux années avant de l’envisager sur une auto de série du constructeur italien.

Via GreeCarReports.