Dans un mois et un jour Fiat Group aura vécu pour céder la place à deux nouvelles entités qui existeront à partir du 1er janvier 2011. La scission de Fiat Group entrain la naissance de de Fiat SpA et Fiat Industrial.

Ces nouvelles structures au sein de la puissante holding Fiat permettent ainsi d’avoir d’un coté une vraie structure dédiée à l’automobile, Fiat SpA, qui regroupe Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Abarth, Maserati, Ferrari, FPT, Magneti Marelli, Teksid et Comau et de l’autre une division plus industriel avec… Fiat Industrial qui regroupera Iveco, Fiat Matériel agricole, Fiat Powertrain Industriel ( BTP ) et Maritime,  ainsi que CNH.

La nouvelle structure adopte deux logos retouchés par Robilant Associati qui remplacent l’actuelle version né seulement il y a  5 ans. Avec cette séparation, Fiat SpA et Fiat Industrial se dotent chacun de leur propre comptabilité, de leur propre directoire et conseil d’administration mais et aussi et surtout de leur cotation particulière à la bourse de Milan. Cette nouvelle situation financière et juridique était un des points importants du plan mis en place par Sergio Marchionne. Sur coup, il a réussi ! Bien joué.

Via Fiat.