C’est en peu de mots et en substance comme cela que l’on peut résumer les propos de Sergio Marchionne à Automotive News…

Ainsi dans un entretien, l’homme au pullover bleu marine dit avoir pris la décision de geler certains projets italiens et de modifier momentanément certains lancements de voitures qui étaient attendus mais aussi annoncés pour 2011 ( voir Plan produit Fiat ). Ainsi S.Marchionne aurait pris les décisions suivantes :

Lancia Ypsilon : Lancement prévu après le salon de Genève et durant le printemps 2011 en Europe => Report pour fin 2011 si ce n’est début 2012

Fiat Panda : Lancement prévu à l’été 2011 en Europe => Report pour début 2012

Fiat Multipla ( + alter ego Lancia  ) : Présentation et lancement dernier trimestre 2011 => Report 2eme semestre 2012

S.Marchionne dit ne pas vouloir être pénalisé par la conjoncture dépressive actuelle et d’ajouter que lancer des nouvelles autos actuellement n’aurait aucun sens… ce qui lui a permis de justifier des stands Fiat/Alfa/Lancia sans nouveautés et quasiment aussi déserts en terme de voitures qu’un  hall de concessionnaire en faillite !

L’administrateur délégué se justifie en arguant du fait que ces décisions sont mises en place en vue de se garder des « munitions » et des produits performants dans la perspective d’une relance attendue pour le courant 2011 et plus surement 2012, ce qui demande encore à être démontré autrement que dans les discours des économistes qui n’ont actuellement pas de visibilité sur le marché au delà de 4 à 6 mois.

Et ce n’est pas tout car S.Marchionne nous annonce un salon de Genève riche en nouveautés américaines rebadgées. Ainsi nous avons appris que Fiat dévoilera le remplaçant du Fiat Ulysse ( base Dodge Journey ), Lancia présentera le successeur du Phedra ( base Chrysler Gd Voyager ), la Flaminia ( base Chrysler 300 ). Par contre la Lancia Flavia ( base Chrysler Sebring ou 200 ) ne sera pas de la partie puisqu’elle présentée au salon de Francfort 2011 ou Genève 2012. La « surprise » de Fiat pourrait venir de la présence d’un coupé destiné à concurrencer le Scirocco et à succéder au Coupé Fiat. Ce coupé serait développé sur la base de… la Dodge Zéo datant de 2008, comme quoi c’est bien dans les « vieux » pots et mélangeant un peu tout qu’on doit faire une bonne soupe italienne !

Reste que dans toutes ces annonces, on ne voit pas la moindre trace d’une nouvelle Alfa Romeo tant berline que SUV ou Coupé… Un beau méli mélo dont seuls les italiens ont le secret et qui nous fait nous demander à quoi servait le beau plan produit 2010-2014, la belle réunion du printemps dernier avec graphiques, dates, chiffres, prévisions et tout le toutim…

Une vraie histoire à l’italienne qui est aussi passionnante à suivre ( et à débattre ) que l’a été la chute des Big Three il y a 18 mois. Fiat, Alfa, Lancia, Abarth, Maserati, Ferrari, Chrysler, Dodge, Ram, Jeep, une drôle de famille et surtout un drôle d’avenir commun !

Via AutomotiveNews, LesEchos, Autoblog.

Credits photos : Ugo Missana, Mickbilly.