Apparu sous forme de Concept car en 1999, le PT Cruiser est à l’origine du retour des autos au look « vintage » tant prisées de nos jours, sur les petites voitures notamment. Il devait devenir le Plymouth PT Cruiser mais la mort annoncée de la marque fit de lui un véhicule de la gamme Chrysler.Pronto Cruizer Concept-1

Après avoir connu son petit succès au début des années 2000, après avoir séduit la clientèle européenne lorsqu’il se mit au diesel ( 2.2 CRD né chez Mercedes), après avoir eu sa déclinaison sportive ( 2.4 Turbo de 200 chevaux ) et sa version cabrio, le PT Cruiser est retombé dans une anonymat quasi général depuis des années et continue à être produit bon an, mal an à environ 50.000 exemplaires chaque année. C’est pour cela que Chrysler avait décidé d’arrêter durant cet été 2009 la production de l’auto.

Mais Fiat arrivant aux commandes de Chrysler, les choses ont quelque peu changé et ce n’est pas que Sergio Marchionne se soit pris d’amour pour cette voiture mais comme le PT Cruiser est construit dans l’usine de Toluca au Mexique où seront assemblées dès 2011 les petites Fiat à destination du marché américain, Fiat ne pouvait se permettre de laisser cette usine tourner à vide pendant environ 18 mois.

2004-Chrysler-PT-Dream-Cruiser-Series-3

Aussi en attendant l’arrivée et la mise en place de l’outil de production pour les petites italiennes, il a semblé plus judicieux à la direction de Fiat-Chrysler Group  de poursuivre la production d’une auto qui certes se vend moins que par le passé mais qui permet de maintenir des rentrées d’argent, de l’emploi et une activité industrielle plutôt que dui chômage et une fermeture provisoire d’usine.

chrysler pt cuiser

De la sorte, le monospace compact à l’ancienne de Chrysler sera encore produit jusqu’à la fin de l’année 2010 sur les chaines de l’usine mexicaine ( sans avoir pour l’instant de chiffres de production ) en attendant que les Fiat 500 prennent le relais début 2011. Ci dessous quelques exemples de PT Cruiser débridés…1280x855-Chrysler-PT-Cruiser-Woody-Customchrysler_pt-cruiser


Startech-Chrysler-PT-Cruiser-Convertible

chrysler_ptcruiser

Il faut quand même avouer que ce PT Cruiser a le physique adapté pour ce genre de métamorphoses.

Via NewsAutoplus.fr