L’Amministratore delegato du groupe Fiat vient de se voir décerné une récompense importante en Italie, le prix Pico della Mirandola qui récompense un personnalité marquante du monde italien dans l’un des secteurs suivant, à savoir : la finance, l’économie, la culture ou l’humanitaire.

Ce prix a été décerné à Sergio Marchionne pour la raison suivante ( faut tout lire ! ) :

 » Sergio Marchionne est distingué grâce à sa créativité opérationnelle, son professionnalisme et une gestion attentive des problèmes et projets du groupe Fiat – première entreprise privée italienne- qui ont permis au groupe italien de prendre le leadership dans le monde ! » … rien que ça !

Plus pragmatiquement, Sergio Marchionne est surtout remercié pour avoir sauvé, au fil des années, le groupe Fiat qui n’était pas loin de la faillite au début des années 2000. Une cérémonie sera organisée dans les semaines qui viennent pour la remise officielle du titre.

Pour info, Jean Pic de la Mirandole est un philosophe théologien italien mais aussi un grand humaniste qui pronait la tolérance, la mise en commun des principes des religions ( une idée très innovante au XVeme siècle ) pour mieux se connaitre et s’accepter pour avancer ensemble ! Mais je me demande tout de même si Sergio Marchionne a lu « La Dignité de l’Homme » l’un des grands livres de La Mirandole…

Et mon petit cadeau pour fêter ce titre, une rare photo de l’homme au pull marine en… costume-cravate mais c’était il y a déjà quelques années car on voit encore de jolies Alfa 166 sur les chaines de production !

Via Gentemotori