C’est donc hier que la remplaçante de la vieillissante Fiat Mille ( née Fiat Uno chez nous en 1983 ) a été dévoilée officiellement du coté de Salvador de Bahia. Cette petite voiture ( 3.74 m x 1.64 m x 1.49 m ) repose sur un empattement long de 2.37 m ce qui donne à la nouvelle Fiat « brésilienne » une allure assez dynamique et bien assise.

Pour rappel, cette nouvelle Uno est produite en Serbie et dispose de mécaniques brésiliennes spécifiques adaptées au fonctionnement à l’éthanol. Ainsi on retrouve un moteur 1.0i Flex de 75 chevaux et 91 Nm decouple et un « gros » 1.4i Flex disposant de 88 chevaux et 122 Nm de couple; ces deux moteurs sont servis par une BVM5,ce qui devrait être suffisant pour emmener cette Uno qui ne pèse que 880 à 895 kg selon les versions. Cette petite Fiat sera proposée à la clentèle en trois niveaux de finition à savoir :

-Vivace

-Attractive

-Way (  version au look de baroudeuse avec grosses protections plastiques, gros pares chocs, barres de toit, garde au sol surélevée et décoration intérieure spécifique- une version idéale pour la vie en milieu urbain-). Cette Way est un peu la version Cross de la Polo ou XTR de la C3.

Cette Uno sera donc proposée à la vente dès le début de l’année 2011 au Brésil et dans les mois qui suivent, l’auto sera disponible sur les autres marchés du Mercosur. Pas de nouvelles informations au sujet de la venue sur nos marchés de cette nouvelle Uno et en tout cas, rien pour 2011. Alors regardons vers 2012 et la mise en place de la production en Russie, l’augmentation des cadences en Serbie pour envisager l’arrivée de cette auto que nous qualifierons de « low cost », sachant que dans moins d’une année la nouvelle Panda devrait être là .

Ci dessous, la galerie officielle de cette nouvelle UNO.

Après les versions Vivace et Attractive, voici la galerie de la version Way la baroudeuse.

Quelques détails de la Uno.

Une sympathique petite auto comme Fiat sait ( bien ) les faire mais qu’il va peut être encore falloir 24 mois ou plus pour la voir sur nos routes. Par contre dès qu’elles seront disponibles, je vous proposerais les vidéos de cette nouvelle Uno.

Via Fiat.