Après les émotions italiennes d’hier au sujet de l’avenir du groupe Fiat, de l’Alfa Micro, de vos longs commentaires interessants, pour faire plaisir aux alfistes et aux fiatistes et pour me faire pardonner du superbe photoshop sur base d’IQ  je vous propose ce soir, un moment de détente et de plaisir qui ravira ceux qui, comme moi, dans les années 80 couraient déjà dérrière les voitures de toutes sortes et particulièrement les italiennes musicales et sportives.

Retour dans les années 80 avec trois vidéos d’un certain Alberto Farina, peut être les connaissez déjà ou partiellement qui mettent en scène, à l’italienne l’Alfa 75, l’Alfa 90 et la Fiat Croma ph1. C’est un peu désuet, un peu daté en terme de prise de vue et de montage mais je suis sur que les amateurs de ces autos et d’autres modèles de la même période se remémoreront de bons moments de conduite; un temps où les grosses autos mesuraient 4.50 m et développaient aux environs de 150 à 170 ch… Une autre époque sans assistances électroniques, sans downsizing mais avec beaucoup de plaisir au volant des voitures. Un regret toutefois, ne pas vous avoir trouvé une vidéo sur Lancia avec la Beta, la Gamma ou la Delta Integrale mais en fouillant ça va venir !

Pour un petit retour vers l’Italie automobile des années 85-86, c’est par là.

Il aurait pu y avoir le GTV, le Sprint Veloce, l’Alfetta, l’Alfasud, la 33, l’Alfa 6, la Ritmo 2, la Panda 1, la Tipo, la Uno et quelques autres… sans compter les Lancia, les Autobianchi. Une vraie tranche de vie automobile mais il faut en garder sous le pied pour pouvoir encore en reparler longtemps !

Via Fiat, Alfa, Vimeo, GTSpirit .