Les amateurs de l’élégante Fisker Karma vont pouvoir respirer un peu car ça semble allez bien mieux du coté de l’entrprise d’Henrik Fisker et de son projet.

L’entreprise a racheté il y a un mois environ l’ex usine GM à Wilmington dans le Delaware pour la somme de 20 millions de dollars grâce au prêt de 528.7 millions de dollars débloqué par le ministère américain de l’énergie. La firme s’est par ailleurs implantée dans cet état pour des raisons fiscales car les taxes sur les entreprises y sont très faibles.

Prêt débloqué, usine achetée, investisseurs de retour, Fisker annonce que la Karma sera disponible au second semestre 2011 ( même si les experts parient plus début 2012) et fait même valoir quelques 2500 à 3000 pré-commandes avec accompte dont une commande pour un seul client ( ou revendeur ) de 40 voitures. Un joli score ou de très bons commerciaux pour une auto qui n’existe que sur les salons et à un seul prototype. Henrik Fisker se hasarde même à dire qu’il compte produire 11.000 Karma en 2011 ( les experts en annoncent la moitié ce qui est plus vraisemblable ! ) avant de viser 15.000 autos/an dès 2012.

Dans le même temps, Fisker met en place son réseau de distribution aux USA et en Europe ( on parle de deux distributeurs en France  ) avant de s’attaquer dans les années à venir aux marchés russes et asiatiques. Fort de cette dynamique, la firme vient de lancer sa première campagne de publicité et la voici en vidéo.

Enfin le site du nouveau ( ou futur  ) constructeur fait peau neuve mais pas mieux que ce que nous connaissions jusqu’à présent. C’est moins convivial, plus terme mais surement plus sérieux et crédible pour les investisseurs. Sur le site, évitez le configurateur qui ne fait que configurer votre écran en une grande page blanche !

http://www.fiskerautomotive.com/

Et je finirais en vous proposant les dernières images réalisées par Fisker pour sa communication.

Un projet séduisant, une voiture réussie mais cela plus les derniers éléments du dossiers seront ils suffisants pour donner une viabilité commerciale et financière à Fisker, rien n’est moins sur surtout quand on voit l’importance du futur marché US des autos électriques ( Nissan + Chevrolet + Tesla + Fisker = ~ 65-70.000 ex/an ou 1% du marché US environ ) . Reste que le séduisant projet Fisker est à suivre pour nous faire un peu oublier un autre projet interessant, celui de la fameuse Bluecar qui semble bien à plat actuellement !

A revoir donc.

Via Fisker, Reuters, WSJ, Bloomberg, Youtube.