… de forfait !

Alors que 2011 approche ainsi que la commercialisation des premiers véhicules électriques de Renault, la marque au losange commence à communiquer au sujet des modalités de vente et de location des véhicules ZE.

Nous savons déjà que Renault veut mettre en avant la location notamment pour les batteries et la marque précise ses intentions. Renault nous explique donc qu’il va probablement mettre en place un système assez proche de ce que nous connaissons avec les téléphones portables, c’est à dire que le locataires vont faire un choix forfaitaire de durée, mais aussi de kilomètres. Aussi tout ce qui sera consommé au delà du forfait, notamment en terme de kilométrage, sera facturé en sus.

Ce système de facturation prend aussi en compte le fait que les batteries vont s’user plus vite chez un grand rouleur ( mais comment est ton un grand rouleur quand on utilise une voiture qui ne peut parcourir que 150-160 km entre 4 à 8 heures de temps de recharge des batteries !  ) mais alors comment contrôle t-on le kilométrage de ces grands rouleurs électriques ?  Eh bien, selon AutoCar il semble que l’on s’oriente vers un système basé sur le GPS qui pourra communiquer en temps réel, via une connexion téléphonique automatique ( de type GPRS ) vers un serveur collecteur, des données kilométriques ! Vous avez dit Big Brother ??

Reste que ce système aura un intéret pour les petits rouleurs qui auront donc un petit forfait et donc de petits loyers, pour les autres, ce sera un calcul à faire ou la surprise en fin de mois . Pas sur qu’un tel système séduise vraiment les clients qui pourraient acquérir une voiture « quasi vide » ( sans batteries ) sans valeur réelle et sure après quelques années d’utilisation, avec un abonnement obligatoire et avec une sorte de « tracker permanent » dans la voiture… Reste que, selon la voix officielle de Nissan, ce type de système n’a pas effrayé les clients américains puisque Nissan vient d’annoncer avoir atteint 20.000 réservations pour la Leaf  qui devrait proposer le mêm genre de prestations au forfait !

Via Cartech, AutoCar.