Voilà c’est officiellement parti pour la production de la nouvelle Ford Focus sur le site allemand de Saarlouis. Après les préproductions, la compacte de Ford que nous connaissons bien depuis près d’une année voit enfin sa fabrication à destination des clients débuter.

Le site allemand va donc produire les autos destinées aux marchés européens tant en 5 portes, 4 portes ou SW, la ST 250 ne sera mise en production qu’en fin d’année 2011. Ford a investi 300 millions d’euros sur le site dont 100 millions pour de nouveaux robots, 75 pour un nouvel outillage et 18 pour la remise aux normes des cabines de peinture. Par ailleurs, 500 salariés qui étaient sous le régime du contrat d’emploi temporaire vont se voir proposer des contrats définitifs ( CDI ).

Saarlouis est prévu pour produire 1850 voitures/jours grâce à trois équipes qui se succèdent sur les chaines de montage. L’usine allemande est le site leader pour la production de la Focus puisque les précédentes générations s’y sont succédées depuis 1998.

L’entrée en production en Europe précède celle aux USA à Michigan Assembly Plant à Détroit en début 2011, puis en Russie à la mi 2011 et enfin en Thaïlande  ainsi qu’en Chine  dans le courant de l’année 2012.

Via Ford.