20 ans d’existence, 5 générations, 6 millions d’exemplaires vendus, Ford ne devait pas se manquer en renouvelant son SUV, l’Explorer. Et c’est plutôt réussi quand on découvre les premières images de ce grand véhicule de plus de 4.90 m de long. Une allure dynamique, une face avant agréablement déssinée et inspirée de celle du Ford Edge, une partie arrière elle aussi réussie avec les feux en angles. Du beau travail en matière de design qui nous change du dessin un peu mièvre des précédentes générations.

Ce nouveau SUV est proposé avec deux motorisations essence et avec la transmission 4WD. Il partage sa plateforme avec les Flex et Taurus tout comme les moteurs. Ainsi on retrouve les moteurs 2.0 L EcoBoost et V6 3.5 L Ti-VCT, le 2.0 L ne nous est pas inconnu puisqu’il officie sous les capots des Mondéo, Galaxy et S-Max. Il développe ici 240 chevaux et 339 Nm de couple et il est associé avec une transmission automatique à 6 rapports ( – 30% de consommation et d’émissions en moins que la version actuelle  ). De son coté, le V6 est annoncé pour 294 chevaux et 345 Nm tout en consommant 20% de moins et en étant plus performant que le moteur actuel et ce avec la nouvelle BVA6.

L’Explorer 2011 bénéficie aussi d’un système de gestion électronique de la motricité des 4 roues indépendantes qui fonctionne selon 4 modes : neige, sable, boue et normal. Ce système rappelle assez fortement le Terrain Response disponible chez Land Rover.

Par ailleurs, ce nouvel Explorer est disponible en 5 ou 7 places avec 3 niveaux de finition qui seront : Base , XLT et Limited. ce SUV s’équipera en plus des équipements de confort du régulateur de vitesse adaptatif, du detecteur d’angle mort, du Cross Traffic Alert, d’un système de prévention des collisions, du Park Assist, du contrôle de pression des pneumatiques, des feux arrières à Leds et de tout ce qu’on peut attendre en terme de confort et d’environnement agréable pour le voyage sur les highway ou dans le Montana. Au chapitre finition, Ford fait savoir que les références qui ont présidé à la qualité son les ML et X5/X6.. donc ce devrait être agréable et de qualité.

Ce nouveau SUV de Ford devrait être disponible dès le début de l’hiver prochain à des tarifs pour l’instant inconnus. Il n’est pas prévu pour être exporter vers l’Europe. A suivre tout comme les vidéos qui ne devraient pas tarder à être dipsonibles.

Via Ford.