Non ceci n’est pas la face avant d’une nouvelle Aston Martin, seulement la face avant spécifique de la Ford Focus Electric !

Voici les premières images de la Ford Focus Electric qui est dévoilée sur le stand de Ford mais pas sur le grand salon automobile nord américain mais en ce moment au  Consumer Electronics Show de Las Vegas. Cette Focus sur batteries s’annonce si on en croit les propos de PDG de Ford , Alan Mullaly, comme la vrai concurrente de la Nissan Leaf et de la Chevrolet Volt. Quand on jette un oeil sur les performance, nous sommes bien plus près de la Leaf que la Chevrolet puisque cette Focus qui est équipée de batteries Lithium-ion dispose d’une puissance de 90 kW ( 123 ch), 245 Nm de couple, une boite de vitesse de type CVT ce qui lui autorise une Vmax de 136 km/h et 160 km…rien de neuf donc ! Cette Focus Electric est donc un peu la voiture des 100 comme 100 miles per hour pour une autonomiede  100 miles.

Mises au point avec LG Chem, les batteries lithium-ion peuvent être rechargées via une prise dédiée en 240Volts et en 4 heures environs et même si Ford ne donne pas d’indication, il semble que sur une prise domestique, il faille environ 8 heures pour recharger soit un temps équivalent à celui d’une Leaf.

La voiture compacte de Ford ne sera proposée qu’en 5 portes mais avec 5 places et avec un tout petit coffre car les batteries ( livrées avec la voiture ) empiètent largement sur le volume disponible pour les bagages. Au chapitre des « particularités » remarquables, nous noterons la sympathique jauge de batterie qui se trouve sur le pourtour de la prise de recharge sous la forme d’une couronne lumineuse qui varie selon la quantité d’énergie disponible.

Ford met aussi en avant l’utilisation de matière recyclable dans la fabrication de la Focus Electric notamment en présentant les nouveaux tissus qui sont essentiellement issus de produits végétaux naturels. On découvre par ailleurs, une auto très semblable à la version de série qui arrive et qui adopte le combiné porte instruments des Fusion ( Spec US ) et de certaines autres Ford américaines.

Pour découvrir cette nouvelle Focus Electric , voici la première vidéo officielle du constructeur de Dearborn.

Selon les informations données par le patrons de Ford, cette nouvelle version de la Focus sera produite dans le Michigan sur le site de l’usine de Wayne et ce dès la fin de cette année 2011, pour les européens, il faudra voir si la demande se fait vraiment sentir et si tel est le cas , nous pourrions vous arriver cette Ford EV en Europe f_in 2012 ou dans le courant du premier semestre 2013 mais une chose est sure , ce ne sera pas avant ! Aucune informations quant à la tarification de cette voiture seulement un souhait, celui qui voudrait que la Focus « thermique » adopte cette face avant « aston martinisante » plutôt que le pare choc béant actuel certes sportif mais un rien agressif et pas très élégant !

Via Ford, Youtube, YCP.