Elle trône fièrement au milieu du stand Ford et elle est bien visible de tous du fait de sa belle teinte « Tangerine Scream », voici la nouvelle Ford Focus ST qui va arriver sur le marché avec la nouvelle génération de Focus et succèdera à l’actuelle version dotée du défunt L5 2.5 L turbo.

L’allure est agressive à souhait, expressive avec cette face avant marquée par une énorme prise d’air, un spoiler au dessin sportif et des phares qui se donnent un air froncé du fait des leds qui les couvrent par le dessus.

On notera aussi des bas de caisse bien marqués, des grandes roues en alu « Golden Graphit » en 19 pouces. L’arrière est du même tonneau avec un aileron de hayon très proéminent, un ensemble pare choc/jupe arrière avec 2 diffuseurs qui encadrent une sortie d’échappement en forme de 8, à moins que ce ne soit de cacahuète !

Adieu donc L5, bonjour L4, 2.0 L Turbo Ecoboost à injection directe de 250 ch et 360 Nm de couple qui permet à cette nouvelle génération de Focus ST d’atteindre 250 km/h et d’abattre le 0 à 100km/h en seulement 6.1 secondes. Un cylindre en mois, 500cm3 de moins et pouratnt de meilleures performances et surtout des consommations et des émissions de CO2 en baisse de 20% par rapport à l’actuelle géenration de ST ce qui nous laisse enviager une consommation mixte se situant aux environs de 7.45 L/100 km et des émissions de CO2 qui devraient avoisiner les 179 g/km. Bien sur ce 2.0 L de 250 ch est servi par une BVM6 qui fonctionne avec un différentiel actif ( souhaitons que ce sytème soit plus précis que les différentiels électroniques qui arrivent un peu partout sur le marché ), une suspension affermie et surbaissée de 10 mm.


Dans l’habitacle, la Focus ST utilise la recette Ford avec un intérieur typé sport avec de superbes sièges Recaro, une sellerie bicolore noire et orange qui mêle cuir et tissu et une planche de sportive, complète, recouvertes d’une casquette en cuir surpiqué qui regroupe tous les instruments nécessaire à une sportive. On appréciera ou non le look un peu « vaisseau spatial » de l’ensemble fait d’inserts noirs, « carbon look » et alu mais force est reconnaitre que c’est complet et bien fait.

Pour découvrir, cette nouvelle sportive compacte en mouvement c’est par là.

Au delà de la couleur qui peu choquer ou déranger, Ford nous prépare une belle sportive compacte qui devrait donner du fil à retordre au Golf R, Mégane RS ou Audi S3 en attendant une possible RS qui jouera dans la cour des plus grand ! Reste à connaitre le tarif mais on parle d’environs 24.000£ soit 27.500€ ce qui est très correct si l’équipement, le moteur et la chassis sont là, ce qui devrait être le cas comme c’est désormais une excellente habitude chez Ford depuis plus d’une dizaine d’année. A revoir en fin d’été prochain au moment de la commercialisation. ( nous allons reparler dans les jours qui viennent de la Focus avec les versions 4 p, 5 p et SW )

PS : Nos photographes étant rentrés de la mission Mondial 2010 vous profiterez dans les jours et les semaines qui viennent des presque 3.000 clichés qu’ils ont pris pour vous !

Via Ford, Youtube.

Crédits Photos : Ugo Missana.