Direction la fin de production pour cause de non adaptabilité du L5 2.5 L aux fameuses Normes Euro5 qui ont la peau ( offixciellement du moins ! ) de bon nombre de voitures cette année. Ainsi d’ici le mois de décembre la production de la sportive de la gamme Focus aura cessé.

C’est elle qui a donné son capital mécanique à la RS et à la RS500; elle reste une super sportive de forte de 225 chevaux, 320 Nm de couple dès 1600 trs/min. Cette Focus ST disponible en 3 et 5 portes est tout de même capable d’une Vmax de 241 km/h et d’un 0 à 100 km/h abattu en 6.8 secondes. On ajoute une bonne boite, un super chassis, une bonne finition et bon niveau d’équipement ( avec des sièges Recaro ) et vous avez une voiture discrète, presque familiale qui marche fort et avec un beau son ! Une affaire en occasion et on trouve sans trop de difficultés, pas tunées ou massacrées. En plus c’est une sportive qui passera bien auprès de votre épouse ou compagne du fait de sa relative discrétion, du genre :

 « Chérie, j’ai acheté une Focus ST »

« Quoi, une Focus TD, c’est une riche idée ! »

« Mais je la garde pour aller me balader sur les petites routes… »

« Oui, t’as raison va la roder et t’y habituer. Comme ça on pourra la prendre pour allez voir Pépé et mémé le week end ! »

Et au pire si votre compagne ne fait plus attention à votre ST, rien ne vous empêche d’y ajouter en douce deux bandes GT pour faire Ford Racing…

Il faut tout de même se faire une raison car cette génération de Focus est en fin de vie et la nouvelle version devrait commencer sa carrière début 2011 sur le marché alors même si il y a un peu de deception, c’était dans l’ordre des choses prévues. Et puis n’oubliez pas que sa successeure, toujours une ST devrait être présentée au Mondial sur le stand Ford avec un 2.0 L EcoBoost de 240 ou 250 chevaux qui devrait bien pousser !

Et pour le plaisir, c’est ici.

Et une sportive de plus qui disparait cet été, la liste comme à prendre l’allure d’un inventaire à la Prévert…

 Civic TypeR, M5, Brera, Coupé GT, M6, MF5, RX8, Spyder Alfa et il va y en avoir d’autres avant la fin d’année … Ah, le bonheur du diesel !

Via Ford.