Chez Ford, ils avaient bien dit plus de RS…c’est sur il semble qu’il n’y aura plus de version RS après la noire RS500 mais alors, pour le reste, on s’en donne à coeur joie avec les versions ST, S1600, Sport et maintenant XR5 Turbo ! Une appellation qui rappelle bon nombre de Ford sportives, ou au look sportif ( XR2, XR2i, XR4i, XR6, XR8 etc… ) mais que l’on peut aussi mettre en relation directe avec une version de la Ford Sierra XR6 à moteur Turbo qui circulait en Afrique du Sud dans la seconde moitié des années 80 et qui avait pour l’époque des performances canons à l’image de celles des Sierra Cosworth européennes. Alors, que fait cette Mondéo XR5 Turbo en pleine rue ? Eh bien c’est simplement la voiture de fonction ( faite sur mesure par la division Motorsport du constructeur ) du directeur de Ford Genk en Belgique.

Cette Mondéo XR5 Turbo est motorisée par le L5 Turbo de la familiale de Ford. Mais ici on oublie les 220 chevaux puisque cette XR5 Turbo développe 275 chevaux, repose sur des trains de roulement entièrement revus et adaptés à la nouvelle puissance de cette auto. On découvre pour l’occasion une auto équipée d’un nouveau kit carrosserie avec un pare choc avant redessiné, des nouveaux bas de caisses, une jupe arrière revue avec deux belles sorties d’échappement noircies, un aileron de coffre en carbone, mais la Mondéo est aussi équipée de sièges Recaro, de roues en 18 pouces noircies pour une allure de vraie sportive et la teinte bleue rappelle le Bleu Laguna Seca des BMW très sportives.

 Une étonnante proposition de berline sportive sur base de Mondéo qui devrait normalement restée unique …encore que ! Et pour ceux qui veulent une Mondéo neuve un peu turbulente, sachez que les versions équipées du nouveau moteur 2.0 L Turbo EcoBoost arrivent en concession avec 203 chevaux, 300 Nm de couple dès 1750 trs/min, une Vmax de 232 km/h, un 0 à 100 km/h en 7.9 secondes et seulement 7.7 L/100 km. La boite de vitesse robotisée à 6 rapports est d’origine avec ce nouveau moteur qui, hélas, n’aura pas la sonorité rauque du L5  de 220 chevaux qui va céder sa place à ce L4 Turbocompressé mais qui est nettement moins gourmand.

Mais alors une Mondéo sportive, est ce que ça vous tente ?

Via Autojunk.