Et oui, pour avoir surement et rapidement bien transporté les bijoux de la couronne ou quelques colis du genre, les gens du marketing de Ford UK ont décidé de faire un petit plaisir aux livreurs de la perfide Albion, c’est comme qu’est né le Ford Transit Sport Van.

Ford-Transit-SportVan-5

A la base un Transit TDCI 2.2L 140 chevaux, chassis court et BVM6 ( ça c’est pour Daniel …) . A l’exterieur, une livrée blanche agrémentée de deux bandes bleues pour plus de vraie sportivité, un nouveau spoiler AV et une belle jupe AR ( pas un kilt  ! ) . Le beau camion repose désormais sur des jantes alu en 18 pouces et des pneumatiques à profil bas en 235/45 R 18 pour assurer un meilleur grip en virage ou sur les routes souvent humides de sa gracieuse majesté. Les spécialistes de la camionnette tunée apprécieront la belle double sorties d’échappement pour que le 2.2 D résonne mieux aux oreilles des « pilotes-livreurs » et de leurs clients.

Ford-Transit-SportVan-10

Qui sportivité ne dit pas rusticité et  » spartialité » à l’ intérieur du fourgon, pour cela Ford UK a prévu de sièges en velours ou cuir et velours en option, un volant cuir, un régulateur de vitesse, des vitres teintées, des rétroviseurs électriques mais aussi..chauffants ( on ne fait pas les choses à moitié  chez Ford UK ), une alarme périmétrique pour protéger les précieux chargements, une radio CD/RDS avec chargeur 6 CD et commande au volant pour ne pas perturber la concentration sur les petites routes sinueuses d’Ecosse. Et pour que nos livreurs ne meurent pas de chaleur ( encore qu’au Royaume Uni, il y ait peu de chance ! ), le Transit Sport Van voit son cockpit, euh non sa cabine, réfrigérée par la climatisation montée d’origine.

Ford-Transit-SportVan-3Ford-Transit-SportVan-6Ford-Transit-SportVan-7Ford-Transit-SportVan-8

Enfin sachez que seulement 80 exemplaires du fidèle destrier des liveurs seront disponibles et qu’il existe d’autres teintes comme le Noir Panther avec bandes gris alu ou le Bleu Océan avec bandes gris clair. Le Transit Sport Van est annoncé au tarif de 22.030£ soit environ 25.900€ et est disponible immédiatement chez les concessionnaires Ford du Royaume Uni.

Ford-Transit-SportVan-1

Ford-Transit-SportVan-2

Au delà du coté sympa, ludique d’un tel VU, il est interessant de noter que les anglais ont vraiment une autre approche de l’automobile et de la …camionnette que chez nous. Je vois mal un Expert, un Berlingo ou un Trafic en version « sportive »( même si Ford tente le coup de temps à autres avec ce même type de Transit vendu aux environs de 28.000€ HT ), cela serait surement mal vu et pas vendu car ça ne ferait pas sérieux ou professionnel !

Via Ford UK , Carscoop.