C’est à la frontière hongro-ukrainienne dans la ville de Zahony que fut découverte la F1 façon « low cost » voulu par Max Mosley pour soit disant diminuer les coûts, augmenter le plateau et avoir un championnat plus passionnant. Plus sérieusement, on risque de se retrouver avec un championnat à deux vitesses ( pas de BVR 2 tout de même, encore que …) où certains font se faire prendre des tours tous les 5 ou 10 tours si les écuries de pointe sont encore présentes. Max voulait une F1 pas cher, une F1 solide ( pour plus de touche-touche ), une F1 qui puisse satisfaire à des normes de sécurité très sévères et courir la nuit pour faire plaisir à son meilleur ennemi, Oncle Bernie ! Sans attendre, sans ambage, voici un belle série de photos de cette formidable auto que les passionnés attendent…

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Les spécialistes de la F1 apprécieront le chassis fait de longerons en acier creux, la carrosserie en tôle soudée ( plus solide, plus facilement peignable et résistante au choc ) les suspensions faites de beaux tube soudés, les petits pneus à sculptures pour plus de figures libres sur les circuits, le superbe échappement fait dans une boite à biscuit et avec un tuyau de poêle. Les aréodynamiciens seront comblés en admirant le bel aileron arrière assez étroit et réglable pour plus d’appuis à 60 km/h et orné des 4 petites lampes rouges …On notera avec plaisir le retour de la belle prise d’air façon F1 des années 70-80 …du pur bonheur que cette formule quasi monotype et monomoteur.

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On appréciera le style, l’élégance épurée et surement le confort du siège baquet fait tout de bonnes grosses plaques d’acier soudées et rivetées. Un bel arceau de sécurité est là pour protéger les pilotes en cas d’accident ou de retournement et on découvre avec un plaisir non contenu, l’absence de harmais qui permettra au pilote de mieux s’éjecter en cas de choc ou d’incendie. Pour plaire à Bernie, Maxou a fait monter dans le museau de sa F1 « low cost, low speed but high weight » un beau projecteur circulaire pour mieux éblouir les peoples massés au bord de la piste ou les boutiques de luxe des GP urbains et nocturnes. Une vraie belle rareté qui s’est paré pour ses essais hongrois d’une teinte rouge qui n’est pas sans rappeler la couleur d’une certaine scuderia italienne.

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Enfin pour ne pas trop amputer les budgets des nouveaux teams, Max  propose d’utiliser le très fiable moteur L4 Skoda 988 cm3 OHV de 42 chevaux issu de la réputée Skoda 100, certes les temps au tour ne seront pas fameux, mais la fiabilité et la facilité d’entretien seront là pour les teams préférant ce moteur au Cosworth. Cette Monoposto, c’est son nom de code semble faire la fierté de son pilote essayeur qui n’hésite pas à poser dedans, à coté ou accroupi près de la « belle » ( à moins que ce ne soit la bête ! ) , que d’efforts fait pour la FIA et son nouveau challenge…

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Enfin dans l’optique de diminuer les budgets et les prix de revient des autos, ce proto Monoposto est à vendre, et comme promis par Max Mosley, ce n’est pas cher du tout puisque la mise à prix est de 1300$ soit 920€, ce qui ne fait pas un gros budget pour une saison ! Il parait même que le prix est à débattre, c’est dire les efforts consentis par la FIA pour séduire le plus grand nombre….

Ci dessous une photo de la Skoda 100, donneuse d’organe ici en version sport-tuning..pour le plaisir des amateurs de tuning du site !

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Ah , le mythe de la F1, le rêve, les fastes, le champagne, les filles en bikini, les belles autos et avec cette Monopsoto, nous sommes vraiment bien servis.

Via Expressz.hu,Jalopnik.