Pourquoi parler plus particulièrement de Geely aujourd’hui me direz vous, simplement parce que le groupe automobile chinois ( nouveau propriétaire de Volvo ) ne va pas tarder à débarquer en Europe via un réseau de distributeurs nationaux qui est entrain d’être finalisé et qui devrait permettre à Geely pour le moment puis à une de ses marques, Emgrand, d’être présent sur le marché européen d’ici à 2012 avec deux ou trois modèles dont un monospace concurrent des C3 Picasso, Note ou autre Gd Modus.

Parmi les premiers modèles qui devraient arriver sur le sol européen, nous devrions trouver une auto qui donnera surement des boutons à PSA, Toyota et Fiat de par son nom mais aussi du fait de son allure générale qui rappelle  celle de la triplette C1/107/Aygo. Mais chez Geely depuis l’annonce de ce programme Panda ( voir sa face avant ), on a revue complètement les faces et arrières, remodelé tout l’intérieur de l’auto et revue toute la structure monocoque de l’auto ce qui permet à cette Panda chinoise de décrocher 5 étoiles au test C-Ncap ( ~ 4 étoiles à l’EuroNcap ). Motorisée par des blocs 1.0 L et 1.3 L de 62 et 75 chevaux associés à une BVM5, cette Geely Panda pourrait donc avoir toute sa place sur le marché européen d’autant qu’elle est déjà vendue dans des pays pas très éloignés puisque qu’en Algérie, on la trouve sous le nom de Geely Ray et au Maroc elle est distribuée sous l’appellation Kandi pour des prix variant, en équivalent euros, de 7.600€ à 8.800€ dans des versions « full op » avec 3 ans de garantie.

Reste que c’est une auto chinoise crédible pour la clientèle européenne tout comme le sont par exemple, les DR en Italie. Une mini citadine qu’il faudrait peut être bien prendre en compte dans les mois à venir sur le segment disputé des voitures urbaines et péri urbaines. Pour la découvrir en mouvement, voici une des dernière pub de l’auto ainsi qu’un essai de la version algérienne de la Geely, la Ray.

http://www.youtube.com/watch?v=5derAnFsQc0

http://www.youtube.com/watch?v=1MJQC0VAbus

http://www.youtube.com/watch?v=foHxkxk2VYQ

Ci dessous, les images officielles du crash test C-Ncap.

Une auto dont nous reparlerons dans quelques mois car la marque chinoise devrait être présente au Mondial de l’automobile avec entre autre cette Panda des villes qui semble préférer le bitume aux bambous !

Via Geely, Youtube