Ed Whitacre a annoncé hier hier mercredi que GM a fait un paiement de 5.8 milliards de dollars au Trésor américain et à l’Agence canadienne pour le développement des exportations.

Le Charman de GM d’ajouter  » nous remboursons en totalité et avec intérets, 5 ans avant l’échéancier prévu par qui prêts pour relancer New GM ». Ed Whitacre a profité du moment pour rappeler que le groupe automobile de Détroit avait depuis un an investi 1.5 milliards de dollars dans 20 sites indutriels et qu’il avait crée plus de 7500 emplois ces derneirs temps. Toutes ces informations ont été confirmées par le trésor américain et Tim Geithner, secrétaire américain au trésor s’est lui aussi félicité de ce nouveau signe positif en provenance du secteur automobile. Néanmoins, le trésor US rappelle que GM doit encore recouvrer son investissement direct, en clair son capital, et sur ce coup, le groupe américain doit encore 2.1 milliards de dollars d’actions préférentielles. Mais Ed Whitacre a annoncé que GM serait de nouveau en bourse, si tout va mieux, fin 2010-début 2011 en fonction du retour à la rentabilité de l’entreprise. Ces dires sont confirmés par Mark Reuss, PDG de GM Amérique qui estime qu’il faudra plusieurs trimestres réussis et rentables avant d’envisager un retour sur le marché boursier. Pour rappel, GM a perdu 4.9 milliards de dollars en 2009 mais Ed Whitacre espère le retour à l’équilibre ou à la rentabilité pour la fin de cette année 2010. A voir !

Le CEO de GM a profité de l’occasion pour faire quelques bons mots et pour… se dévoiler dans un clip vidéo.

Ainsi, on apprend que « GM selon Ed » s’est désendettée parce que les clients achètent plus nos excellentes voitures que sont les Chevrolet Malibu ou Buick Lacrosse et qu’ils vont obligatoirement acheté les meilleures autos de leur segment que sont les Chevy Régal et Cruze ou toujours selon Ed Whitetacre, parce que Général Motors approche de son but ultime, fabriquer les meilleures voitures du monde !  Rien que ça … l’homme n’a pas du entendre parler des campagnes de rappel, des plaintes contre GM, de la qualités très moyenne de certains modèles ou du retard technologique d’autres et il oublie de remercier les gens d’Opel et de Daewoo pour leur travail !

Pour découvrir Ed en pleine forme et en vidéo, c’est par là.

jhttp://www.youtube.com/watch?v=SSNPFVLIWjI

Via Gmblogs, DN, LesEchos, Youtube.