Genève 2016 : Kia Niro

A l’occasion du salon de Chicago, Kia a présenté un tout nouveau modèle, le Niro. Petite particularité : ce petit SUV ne sera disponible qu’en motorisation hybride !

Alors, qu’est-ce que c’est, ce Niro ? C’est un modèle inédit, qui bénéficie même d’une plateforme spécifique à ce modèle. Sa longueur de 4,30m le cale un poil au-dessus d’un Captur et de tous les autres SUV compacts. Côté style, on retrouve quelques éléments vus sur le nouveau Sportage, avec notamment cette calandre Tiger Nose typique de la marque, des phares haut placés, et une carrosserie assez râblée et dynamique. Enfin une hybride sympa & sexy !

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Car oui, le Niro est hybride. Il ne débarquera dans un premier temps que sous forme d’une architecture “série” (non rechargeable), avec une batterie Lithium Ion d’une capacité de 1,56 kWh, avant d’être rejoint par une version plug-in dont les détails ne sont pas encore officiels. Cette batterie alimente un moteur électrique de 43ch qui s’accouple à un 1.6l essence (de puissance inconnue) via une boîte automatique à double embrayage. Puissance totale cumulée : 146ch pour 265 Nm de couple. Il partage ainsi ces motorisations avec la Hyundai Ioniq, dévoilée il y a quelques jours.

Pour cette version hybride “tout court”, Kia indique une consommation mixte de 50 mpg, soit 4,7 l/100km. Un chiffre qui n’a rien d’incroyable, mais les normes américaines sont beaucoup plus sévères (réalistes) que les européennes. Ainsi, une Prius annonce là-bas une consommation de 4,5 l/100km… Pour arriver à ce très bon résultat, le Niro embarque, entre autres, un capot et un hayon en aluminium.

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Mais ce n’est pas tout. Pour abaisser autant que possible les consommations au jour le jour, le Niro peut compter sur son GPS qui, en analysant les montées et descentes que rencontrera le conducteur sur sa route, permet de décider si la puissance fournie par le(s) moteur(s) doit servir à recharger la batterie ou uniquement à faire tourner les roues. Côté tech, le petit Kia embarquera également un grand écran 7 pouces (supportant Android Auto et Apple CarPlay) ainsi que divers équipements de sécurités assez rares sur le segment, comme un régulateur adaptatif, un avertisseur d’angle mort ou encore un système de freinage d’urgence automatique.

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Les prix, eux, ne sont pas encore dévoilés, mais le Niro devrait arriver dans les concessions à la fin de l’année. D’ici là, nous aurons le privilège de le découvrir à Francfort la semaine prochaine ! Nous vous tiendrons informés…

Via Kia.

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