2016-salon-geneve-infiniti-qx30-q30

De nombreuses nouveautés vont être exposées au public européen lors du salon de Genève au début du mois prochain, c’est le cas de l’Infiniti QX30, présenté sous la forme d’un concept lors de l’édition 2015 (et en première mondiale au Salon de Los Angeles en novembre dernier).

2016-salon-geneve-infiniti-qx30-q30

Concept Infiniti QX30 Genève 2015

Toujours dans le but d’enrichir leur gamme premium par de nouveaux modèles, Infiniti souhaite ici combler le vide entre les compactes et les crossovers actuels.

Le design évolue peu entre la Q30 et la QX30, puisqu’il a conservé les principales caractéristiques du concept car. Pour renforcer le côté crossover, les designers ont simplement augmenté la garde au sol de 30 mm (le plaçant à 1530 mm, barres de toit comprises), élargi les enjoliveurs de passages de roues de 5 mm, et ajouté quelques chromes pour offrir au SUV une apparence plus premium et plus robuste.

2016-salon-geneve-infiniti-qx30-q30

Infiniti QX30 2016

Le châssis a également été revu pour améliorer la maniabilité et le confort, qui aurait pu souffrir du fait de sa garde au sol élevée. Le constructeur promet aux futurs acquéreurs de pouvoir jouer en toute confiance sur tous types de terrain (en ville, routes et chemins de campagne…) avec un confort préservé.

L’intérieur sera une fois de plus similaire à la compacte, toujours avec ce souhait de casser les symétries présentes chez les concurrents. La firme mise également beaucoup sur le soin apporté aux finitions, tout cela avec des matériaux raffinés tels que le cuir ou l’alcantara. Le silence dans l’habitacle, qui nous avait bluffés lors de l’essai de la Q30, sera toujours au rendez-vous grâce aux absorbants sonores très présents ou encore au système Active Noise Cancellation.

salon-geneve-2016-infiniti-qx30-q30

On en sait encore très peu au sujet des motorisations, diesel ou essence selon les marchés. Il devrait toutefois reprendre les moteurs Renault et Mercedes de son ainée. La boite de vitesse à sept rapports et double embrayage est quant à elle conservée.

salon-geneve-2016-infiniti-qx30-q30

L’entrée sur le marché du QX30, prévue pour mi-2016, devrait être un facteur majeur de croissance pour la marque, qui a déjà enregistré des ventes record ces derniers mois : 215 250 Infiniti se sont vendues en 2015 (soit une hausse de 16 % par rapport à 2014), dont 7000 voitures en Europe Occidentale (+45 %).

En attendant un futur essai du QX30 vous pouvez retrouver l’essai de la Q30 par ici. Rendez-vous au salon de Genève pour le découvrir plus en détail, et pour les curieux, Infiniti devrait également apporter une petite surprise lors de cette 86ème édition.

Crédits photos : Infiniti, Thomas D. (Fast Auto)