Peugeot vient de dévoiler un restylage de son petit SUV star, le 2008, qui sera à découvrir en avant-première au Salon de Genève 2016.

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Présenté en 2012, le Peugeot 2008 vient de bénéficier d’un petit coup de jeune plus qu’appréciable. Les quelques retouches sont assez légères, mais offrent tout de même un nouveau visage au véhicule, qui ma foi lui va plutôt bien. La calandre devient ainsi plus massive et verticale, en intégrant maintenant en son centre le Lion entouré d’un « maillage à facettes ». Les phares conservent le même design mais s’habille d’un masque noir pour un regard plus perçant. La face avant offre quant à elle une sensation de robustesse plus marquée que sur l’ancienne génération. Concernant la proue, les feux utilisent désormais la très belle signature actuelle de la marque au lion avec de nouvelles griffes très prononcées, alors que le logo « 2008 » est maintenant placé à gauche.

L’intérieur a lui été très peu revu avec quelques matériaux plus agréables au toucher, et en option un volant en cuir surpiqué ainsi qu’un nouveau soufflet de levier de vitesse. Une ambiance lumineuse revue vient aussi améliorer la vie à bord du 2008, tout comme l’arrivée de Mirror Screen et de CarPlay pour afficher l’écran de son téléphone directement sur celui de la voiture. Pour la sécurité, le 2008 peut désormais être équipée du système Active City Brake (freinage automatique à moins de 30 km/h) ou encore du Park Assist et du Hill Assist (pour se garer ou sortir de sa place sans rien faire, ou presque).

Côté look, le constructeur proposera comme sur la 208 la finition GT Line avec l’arrivée de jantes de 17 pouces, l’apposition d’éléments noirs (enjoliveurs d’antibrouillard, coques de rétroviseurs, etc.) et un travail sur la partie arrière avec notamment une canule d’échappement spécifique, pour une allure générale plus sportive. Cela se verra aussi à l’intérieur avec des seuils de portes en inox, un pédalier aluminium et un éclairage d’ambiance rouge.

Concernant les motorisations, peu d’évolution également puisque nous retrouverons les cinq déclinaisons du 1,2 L PureTech s’échelonnant de 82 à 130 ch. Du côté du diesel, nous aurons droit à six version du 1,6 L BlueHDi allant de 75 à 120 ch. Tous les moteurs pourront désormais recevoir une boite de vitesses manuelle ou automatique à 5 ou 6 rapports. Toujours pas de version GTI au catalogue néanmoins…

Il s’agit ici donc plus d’une remise à niveau du 2008 par rapport à la 208 et au reste de la gamme qu’un nouveau modèle, mais pourquoi changer une équipe qui gagne après tout ? En lui souhaitant autant de succès que la version précédente qui s’est écoulée à 515 000 exemplaires depuis sa commercialisation en 2013… Le nouveau 2008 nous donne rendez-vous début mars pour le découvrir au salon de Genève 2016 !