On continue avec les nouveautés incessantes venues du Salon de Genève 2017. Cette fois-ci on se dirige vers une petite surprise de la part de Nissan. Le constructeur nous présente un Qashqai restylé et haut en couleur !

Le Qashqai de deuxième génération tel qu’on le connait actuellement date de 2014 et subit donc aujourd’hui son restylage de mi-carrière. Dès le premier regard, on repère le nouveau style Nissan inauguré sur la Micra il y a quelques mois. La face avant arbore fièrement une calandre en V qui offre plus caractère et de dynamisme. Et l’on retrouve également la nouvelle signature à LED en forme de boomerang.

A l’arrière, on remarque assez peu de changements hormis du côté des feux et l’apparition de deux sabots permettant d’accentuer son côté baroudeur. Je tiens à préciser que les japonais osent de véritables changements, même sur un best-seller, très loin des infimes changements de nos amis allemands. « Et ça, j’achète ! »

Le SUV le plus vendu en Europe évolue également à l’intérieur même si l’ensemble reste un peu trop classique. La marque promet une nette amélioration de la qualité avec l’utilisation de matériaux plus haut de gamme et de meilleures finitions. Visuellement on remarquera surtout la présence d’un nouveau volant sport à 3 branches et habillé d’inserts chrome satiné.

Les évolutions ne sont pas seulement esthétiques, et même si on ne connait pas encore tous les détails, les ingénieurs ont énormément amélioré les caractéristiques techniques du crossover. Ainsi, les suspensions et la direction ont été revues. Tout comme l’aérodynamisme, qui permet au coefficient de traînée de passer de 0,32 à 0,31, ou l’insonorisation afin d’optimiser le confort des passagers.

Enfin, il se veut toujours plus technologique avec une reconnaissance des piétons pour le freinage d’urgence intelligent ou encore le système d’alerte anti-collision arrière. Et toujours au programme : la reconnaissance des panneaux, le Park Assist et l’alerte de franchissement de ligne. Mais là où Nissan souhaite vraiment innover, c’est avec la conduite autonome ProPilot bientôt disponible pour prendre le contrôle de la direction, de l’accélération et du freinage sur voie rapide. Preuve de la volonté de Nissan d’atteindre rapidement son objectif de zéro accident mortel dans ses voitures.

Ce nouveau Qashqai 2017 sera disponible dès cet été, à un tarif encore inconnu, mais une nouvelle finition Tekna+ équipée entre autre de nouveaux sièges en cuir souple Nappa fera son apparition. Une mise à jour qui arrive à point nommé avec les lancements à succès de ses nouveaux gros concurrents Peugeot 3008 et Seat Ateca.

Crédit photos : Nissan