Nous l’avions vu arriver en fin d’année 2009 à la tête  de GM suite à un quasi « coup d’état » qui avait poussé dehors Fritz Henderson ( lui même successeur de R.Wagoneer ), nous l’avions vu s’auto-installer et s’autoconfirmer dans son fauteuil de Détroit, nous l’avons vu placer ses hommes aux postes clefs de GM, et mauvaises langues que nous sommes, nous nous étions dits que l’ère Whitacre commençait !

Et bien nous nous sommes trompés et l’homme a tenu parole puisqu’il avait annoncé qu’il quitterait New GM lorsque le groupe serait redevenu profitable et sur le point de reprendre la direction de la bourse. De tout cela nous devons lui être reconnaisant car il a fait son boulot et il cède sa place § Certes c’est à une homme qui est déjà au conseil d’administration de GM mais tout de même…

Il a remis GM sur les rails, il n’a pas fait de démagogie, il a permis le retour aux profits, le groupe va mieux et  il embauche même de nouveaux ( 7.000 nouveaux emplois depuis fin 2009 ). C’est donc à ce moment qu’Ed Whitacre ( qui prend la direction du CA de GM ) salué par Bob Lutz   » Ed a fait un travail magnifique » mais aussi par l’UAW  » il a pris les commandes du navire et l’a sorti d’affaires. Il a su sortir GM de la faillite, rembourser les prêts à l’état fédéral et aligner de nouveaux deux trimestres de bénéfices » laisse , à 68 ans, les renes de GM à Daniel Akerson, non pas issu d’AT&T mais qui dirigeait jusqu’à maintenant le puissant fond d’investissement Carlisle.

Une bonne séquence chez GM, un CEO qui tient parole, qui dégengage l’entreprise d’une partie de ses liens avec l’état, Ed Whitacre serait il un vrai libéral et non un de ces CEO qui ne vivent que pour les cours de bourse ! Pas sur mais possible et c’est une bonne chose. Reste tout de même que cette démission a surpris tout le monde et elle sera effective au 1er septembre prochain.

Bob Lutz, jamais avare de bons mots et de petites phrases rappelle que lorsqu’il avait annoncé son départ à la retraite en mai dernier, Ed Whitacre lui avait répondu  » je te suivrais de près, Bob ! » et il a tenu parole. Souhaitons bonne retraite à Ed Whitacre et bonne chance à Dan Akerson dans sa rude tache ( des turbulences sont à craindre sur les marchés  dans les mois à venir ) car il est tout de même le 4eme PDG de GM en moins de 2 ans !

Via AFP, NouvelObs.