Petite information économique et boursière du jour qui concerne le groupe automobile GM, sa situation financière et son futur retour sur les marchés boursiers .

Alors que le groupe était sorti de la cotation en bourse en juin 2009 au moment de sa faillite, le groupe préparerait son retour en salle des marchés pour l’automne prochain et durant le mois de novembre .

Selon des sources proches du projet, GM reviendrait sur les marchés dès la mi novembre et plus exactement à partir du 18 novembre soit juste après les élections de mi mandat pour B.Obama ( 2/11/2010 ). Le « roadshow » de GM pour séduire et attirer les investisseurs devrait démarrer début novembre, puis le 17/11 sera fixé le prix de l’action et le 18/11 aura lieu l’introduction sur le marché de l’action GM.

Toujours selon le Detroit News, les dernières modalités de cette réintroduction en bourse restent à finaliser notamment pour les projets du constructeurs face à l’évolution du marché automobile mais aussi des marchés boursiers. Pour rappel, il faut se souvenir que l’état américain a renfloué GM à hauteur de plusieurs milliards de dollars afin d’éviter la liquidation du groupe ce qui fait qu’aujourd’hui ce même état US détient 61% de General Motors ( position de l’état vivement critiquée par les républicains début 2009 mais aussi vivement encouragée par l’administration Bush fin 2008… ces mêmes républicains qui n’ont rien quasiment rien dit quand il a fallu renflouer les banques, souvent spéculatrices, à hauteur de plusieurs centaines de milliards de dollars ! Dont acte  ).

Reste que d’ici quelques semaines nous verrons la situation financière sur le marché de GM et nous constaterons ou non si la confiance dans l’industrie automobile US est revenue et ce d’autant plus que GM, avec la forte baisse du marché au troisième trimestre pourrait annoncer des résultats moins bons que prévus ! A suivre donc dans les mois à venir .

Pour ceux qui suivent le marché automobile américaine, il y a sur le site de Detroit News, un excellent article sur l’évolution du marché US :  » Analysts : Auto sales recovery under way but may take longer , c’est instructif et sa aide à la lisibilté du marché auto américain ( pour ceux qui ne sont pas très amis avec l’anglais la version via le traducteur est saine et compréhensible ! 😉 )

http://www.detnews.com/

Via DetroitNews.