Comment réussir une saga avec toujours la même héroïne sans jamais lasser le public ? Si le marché des compactes en Europe était un programme télévisuel, Volkswagen en serait la Guest Star tant la GOLF fait figure de vedette incontestée du PAF ( paysage automobile familier).

Alors que les autres séries ( Mégane, C4, Astra …) se cherchent encore et renouvellent leur casting à chaque nouvelle saison, la star GOLF reste la même en usant du botox et de la chirurgie esthétique. L’impétueuse vedette allemande n’est pas disposée à céder sa place de reine de l’audience. Les derniers chiffres publiés ( voir lien ci-joint) confirment son leadership tous programmes confondus. http://blogautomobile.fr/marche-automobile-europeen-10-modeles-plus-vendus-87081

 La compacte originellement castée par Giugiaro en 1974 n’a que faire des feuilletons qui ne durent pas à l’image de C4, un coup aguicheuse et décalée, un coup discrète et effaçée. GOLF est née GOLF et restera GOLF sans céder aux modes qui passent, sûre et confiante en ses atouts pour continuer à séduire.

GOLF est la Derrick des feuilletons automobiles : elle irrite par son conservatisme, sa rigueur et son manque de sex appeal par rapport aux jeunes starlettes autrements plus audacieuses qu’elle, mais au final elle plait au plus grand nombre plus qu’elle ne déplait, et constitue pour beaucoup un programme refuge, une alliée rassurante. Chacun connait le synopsis, il n’y a aucun suspens, on sait à l’avance ce qui va se passer à chaque épisode de conduite ou à chaque nouvelle saison, et c’est une des clefs de son succès.

Euh… je n’ai pas trouvé d’images de la Golf 8 !!

Mais d’aucuns doivent se dirent parmi les auteurs de feuilletons des compactes européennes combien il est triste ou regrettable que le public ce « tape » en boucle des épisodes de GOLF depuis des années alors qu’il existe tant d’autres programmes très bien concus…

Peut-être que Volkswagen est le seul à savoir que le public européen est fan de Derrick. Et comme les fans de Derrick sont aussi des amateurs de publicité avant la sieste de 14h15, quelque pubs de la VW Golf…

Les gens de la communication de Volkswagen sont vraiment très bons depuis 36 ans avec les publicités de la Golf car depuis le début de Derrick ( quand il était jeune s’il l’a été un jour ! )  dans les années 70, un spot de pub pour la Golf et hop, la fameuse ménagère a l’impression d’avoir vu  non pas Derrick mais au moins Magnum ou les  Experts à Miami …..

Via VW, Youtube.