Le GP des marques automobiles n’est pas une belle course, seulement un prix remis à un constructeur suite à une étude réalisée par le Journal de l’Automobile et l’institut TNS Sofrès.

Ce Grand Prix se base sur deux enquêtes réalisés par l’organisme TNS, à savoir « Car 360° » et « B.A.I.T »… surement deux références dans les sondages d’opinions liés à l’automobile !

Détaillons un peu l’affaire; « Car 360° » porte sur la relation qu’entretiennent les automobilistes avec le constructeur de leur voiture et l’attachement et/ou la fidélité qu’ils portent à ce fabricant de voitures. Ainsi TNS Sofrès a enquêté au sujet de 24 marques et 3.700 conducteurs acheteurs de voitures neuves de moins de 5 ans  ( amateurs de VO même récents, passez votre chemin… ), c’est le TRIM Index. L’enquête « B.A.I.T » concerne l’avis que portent les gens sur les pubs et campagnes de communication des constructeurs. Ainsi on apprend que près de 700 pubs ( TV, internet, presse, 4×3 ) ont été soumises à l’oeil avisé de 4.800 français ayant une intention d’achat de voiture neuve… autant dire tout le monde ou presque !

Quatre critères principaux ont été retenus pour la finalisation de l’analyse et pour déterminer le mix gagnant, à savoir : la qualité de l’auto, l’agrément et le design, le coût d’utilisation et le SAV.

Au final, Audi l’emporte au classement « qualité produit », Dacia l’emporte au classement  » Coût d’utilisation », Mercedes et Honda au son vainqueurs ex aequo au classement  » Design et Agrément » ( z’ont pas du voir l’Insight ou le GLK ) et comme très souvent, pour ne pas dire par tradition, Mercedes, l’emporte pour la « Qualité du SAV et du service achat »….

Pour la partie publicité, c’est Renault qui l’emporte pour la meilleure pub TV avec la Twingo, Dacia pour le meilleur lancement TV avec la pub de Duster et BMW est déclaré vainqueur dans la catégroie meilleure pub Presse avec la campagne sur la Joie.

Au mix de tous les résultats et donc pour le classment général, c’est Audi qui l’emporte davant Dacia suivi de Mercedes et Honda qui sont 3eme ex-aequo. Un bien beau classement de plus, un prix supplémentaire ( et vraiment utile ??? ) pour Audi, et une belle soirée de remise des prix à l’ACF pour cette 3eme édition du GP des marques automobiles Le Journal de l’Automobile/TNS Sofrès.

Un prix de plus et nous ne sommes qu’au début de la saison, une fois le Mondial passé ce sera la déferlante des prix d’amis, de copains, des acheteurs d’espaces publicitaires, des quasi sponsors pour ne pas dire parrains. Reste que pour les constructeurs, le seul vrai prix est celui de la reconnaissance du marché ( image + vente ) et sur ce coup, Audi est encore très bien placé même si il y a encore un gros effort à faire en terme de fidélisation de la clientèle. Bravo encore une fois à la firme bavaroise…

Via LeBuzzAuto, Audi.