Gros coup de frein, encore une fois hélas, sur le GPL en France, effectuivement selon Les Echos et d’autres quotidiens du matin, le bonus de 2.000€ en faveur du GPL serait supprimé dès le 1er janvier 2011.

Ainsi nous sommes passé en France, en moyenne, de 2.500 ventes/an ( chiffre 2008 ) à 53.300 ventes au 31 août 2010 et le CFBP dont les objectifs étaient de60.000 ventes en 2010 devrait voir ses prévisions dépassées par le marché réel puisque le chiffre 2010 devrait se situer entre 75.000 et 80.000 ventes sur l’année calendaire. Cette suppression du bonus GPL s’inscrit dans la volonté du gouvernement
de diminuer ses dépenses ( en faisant fie sur ce coup du fameux Grenelle et de ses préceptes ! ). Ainsi on apprend qu sur les 500 millions de déficit du système bonus/malus, le GPL serait à lui seul la cause d’un déficit de 150 millions !

2011 verra donc la baisse du seuil de bonus, la fin du bonus GPL… et le retour de la vignette pour nos ainés ( non là j’rigole ! ) mais le passage à 2011 risque d’être rude pour certains constructeurs qui mettent le GPL en avant dans leur stratégie commerciale. Je pense notamment à la Dacia Sandero qui réalise plus de la moitié de ses vents en GPL ( et même 62% en octobre 2010 ), à la Chevrolet Spark mais aussi à la Clio Campus, à l’Opel Meriva Classic ou même à la fameuse Lada Niva qui survit grâce à son moteur 1.7 L GPLi ! Et les constructeurs n’ayant pas été prévenus de cette modification des bonus, les offres des constructeurs sont en cours de mise en place avec l’arrivée de nouveaux modèles GPL dans les semaines et mois à venir…

Sans vouloir faire de critique systématique ( loin de moi cette idée saugrenue ! ), on a l’impression que notre cher ministre des finances et du budget fait de la compta à la petite semaine pour récupérer les excès des dépenses somptuaires de nos dirigeants tout en pénalisant la reprise sur le marché et pas seulement dans le secteur automobile mais aussi les budgets des consommateurs que nous sommes ( n’oublions pas que la hausse de la TVA est dans les projets de 2011 en plus de la hausse du gaz, d’électricité, du coté, du blé, de la viande, etc… )

Pour votre information, sachez enfin que la France est le 10eme parc GPL de l’Union Européenne avec 120.000 véhicules en circulation, très loin dérrière la Pologne  ( 2 millions de voitures ) et l’Italie  (  > 1.3 millions d’autos ). Pour se consoler ou consoler les amateurs, il restera un cout moyen du GPL à 0.72€ … mais bon, sera-ce suffisant pour maintenir en bonne position ce carburant, rien n’est moins sur d’autant que si le fonctionnement des moteurs fonctionnant au GPL est adouci, les consommations sont à la hausse ! Enfin, il vous reste 2 mois pour finaliser votre achat d’une automobile GPL et non 2 années comme prévu puisque ce bonus de 2.000€ devait durer jusqu’en 2012. Je rappelle que ce bonus de 2.000€ touche aussi les voitures hybrides et GNV…

Et il va vous fallloir oublier cela dès janvier prochain…

Et pour finir, sachez que la fiscalité N1 vient elle aussi d’être modifiée sans faire de bruit puisque les députés ont amendé le projet de loi le 25 octobre dernier avec effet rétroactif au 1er octobre 2010… Il va y avoir des concessionnaire ou des acheteurs qui vont être surpris malgré les promesses faites !….

NB : J’ai ajouté, parmi les commentaires ( le n°13 ) , les évolutions des dispostions du bonus/malus annoncées par F.Baroin.

Via LesEchos, Ccfa, Autoactu, Le Parisien.