Il fallait bien que nous commencions à en parler autrement qu’au travers des plans de S.Marchionne, alors je vous propose de découvrir les premiers previews des futures Maserati, Lancia et SUV Fiat. Je commencerais par vous parler de la plus prestigieuse des trois, à savoir la future berline « compacte » de Maserati qui aura la rude tache de s’attaquer aux premiums allemands, japonais ou anglais du segment des Classe E, serie5, XF et A6 entres autres.

Cette Maserati compacte devrait développée sur la plateforme de la future Chrysler 200C ( qui pourrait d’ailleurs s’appeler autrement ) et devrait mesurer aux environs de 4.85 m. Bien évidement cette berline sera une propulsion motorisée par le V6 Pentastar dans une version italiannisée que l’on nous promet digne du logo Maserati. Cette future Maserati attendue pour 2012/2013 avait été annoncée pour avoir une tarification raisonnable eut égard à son nom puisqu’on parlait de 50.000€ environ, les dernières informations parlent désormais de 60.000€ ce qui n’est plus tout à fait la même chose ! La Maserati compacte devrait proposée des performances,  un confort et un équipement digne de Maserati tout en étant produite en Amérique du nord … une affaire à suivre et en attendant, voici un premier preview.

La seconde berline nous vient de chez Lancia et il s’agit de la Théma II puisqu’il semble que ce soit le nom que la direction du groupe ait choisi pour la prochaine grande Lancia . Adieu Thésis, adieu Flaminia, dommage. Cette nouvelle grande Lancia sera développée sur la plate forme de la prochaine Chrysler Sebring ( ex 200C ) et devrait reprendre une bonne partie des éléments de cette dernière tant au niveau mécanique que pour la carrosserie. Cette Théma 2012 devrait se voir motorisée par un moteur Chrysler iWGE de 2.0 L ou 2.4 L qui devraient proposer au conducteur entre 165 et 200 chevaux environs. Plus haut en gamme, on devrait retrouver le V6 Pentastar soit en 3.3 L, soit en 3.6 L avec une puissance maximum de 300 chevaux ( un peu moins que chez Maserati où l’on parle de 320-330 chevaux ). Du coté des motorisations diesels, on pourrait avoir deux propositions, à savoir le récent 2.0 L JTDM 170 en entrée de gamme et le nouveau V6 diesel FPT de 3.0 L avec des puissances comprises entre 225 et 250 chevaux. A voir dans quelques mois.

 La dernière information concerne l’arrivée de ce que l’on pourra appeler un crossover au sein de la gamme Fiat et qui sera dérivé de l’actuelle Dodge Journey. Ce crossover devrait mesurer aux environs de 4.90 m, proposera jusqu’à 7 places et profitera fort heureusement des moteur Fiat de nouvelle génération dont le 2.0 JTDM qui devrait rempalcer sans peine l’actuel 2.0 L injecteurs/pompes né VW TDi 140. L’habitacle devrait aussi évoluer avec une planche de bord revue et nettement améliorée en terme de qualité et de design. Ce modèle de crossover devrait être présenté dans le courant du premier semestre 2011 et pourrait être commercialisé à l’automne 2011.

Voilà les quelques élements que j’ai pu recueillir pour l’instant avec l’aide Gianni qui nous tient souvent au courant de la vie automobile transalpine. Merci. 😉

Via Auto.it, Gianni, ForumFiat.