Clôture du dossier Heuliez ce matin au Tribunal de Commerce de Niort puisque les juges ont rendu leur décision et c’est la triple et étonnante alliance Baelen Gaillard Industrie/ ConEnergy/Kohl qui emporte l’affaire et qui va donc reprendre l’équipementier de Cerizay.

Ainsi on apprend que Baelen Gaillard Industrie va reprendre la partie production et emboutissage d’Heuliez et ConEnergy et Kohl vont « reprendre » la partie « voiture électrique. Au final le nouveau repreneur annonce vouloir garder 481 des 600 salariés d’Heuliez mais reprendra étonnament 80 salariés sur les 120 licenciés d’ici à 15 mois ! Par ailleurs , le consorsium devrait apporter 13.1 millions d’euros ( plus les 10 millions de l’état via le FSI et les 5 millions du Conseil régional ). 13.1 millions soit 2 millions de moins qu’apportent l’état et la région, étonnante reprise que celle ci quand on sait que Delamore and Owl apportait immédiatement 25 millions d’euros…. Une affaire sur laquelle il va encore y avoir à dire dans les semaines ou mois à venir ou après le Mondial de Paris où les « repreneurs » paraderont comme d’hab sur le stand Heuliez en disant que la reprise de la société c’est pour le vie et les salariés.

Rien contre les entreprises qui veulent se diversifier mais tout de même un groupe pharmaceutique et un cabinet d’études et de conseil sur les énergie récemment passé en société, ça semble un peu juste pour construire des autos et encore plus des autos électriques dont  le marché semble depuis quelques semaines se réduire et les projets prendre la direction des placards ( Audi A1, R4, Renault qui remet de l’argent dans le développement des moteurs thermiques, etc … ). Une chose est sure, les politiques viennent de se voir enlever une grosse épine du pied… au moins pour passer des vancances au calme et jusqu’à l’automne quand les repreneurs devront agir et passer à la caisse.

En fin de matinée tant C.Estrosi que S.Royal se sont attribués le succès et C.Estrosi d’annoncer sur Europe 1 que l’état apportera plus que les 10 millions prévus ??? et Ségolène Royal de nous faire un show dont elle a le secret en nous parlant du plus beau jour de sa vie et en disant que la région Poitou Charentes avait déjà donné une partie de l’argent des 5 millions prévus au niveau régional !

Je finirais par l’estrosiade de la semaine « …Heuliez peut désormais se tourner vers l’avenir. Je pense simplement aux salariés qui voent être amenés à quitter Heuliez. Ceux qui ont privilégié les postures politiciennes et les fausses annonces nous ont fait perdre tellement de temps et ils portent une lourde responsabilité.[…] Enfin, la fameuse prime verte de 5000€ mis en place par le gouvernement permettra le développement et la vente de la MIA !  » . Le ministre aurait enfin reconnu ses gesticulations dans cette affaire, étrange tout de même de la aprt de cet homme si sur de lui ! Mais on ne sait toujours pas qui achètera la MIA tant elle est peu pratique ( portes trop petites ), disgracieuse et à priori cher pour une quasi VSP ou alors des écolos intégristes allemands ….

Un dossier à suivre car il me semble que le dossier n’est ni sur de bons rails, ni clôturé !

Via AFP, BFM.