Deux constructeur néerlandais font parler d’eux ces derniers jours, je veux parler de Spyker et de Savage. Ce dernier constructeur va dévoiler officiellement et en version définitive la Savage Rivale Roadyacht GTS lors du salon monégasque Top Marques alors qu’on pensait que Genève serait un cadre plus prestigieux que Top Marques qui devient petit à petit un salon de la personnalisation pour riches acheteurs de voitures. Mais il y a fort à parier que les tarifs ne sont pas les mêmes et du coté de Savage, on a du regarder le budget ou alors on craint une concurrence affutée et très performante !

Cette Rivale Roadyacht GTS a entre la particularité d’être un puissant cabriolet 4 portes, 4 places fort de 670 chevaux et 730 Nm issus du moteur V8 6.2 L de la Corvette ZR1 ce qui permet en théorie à ce grand cabrio décoiffant de taper 330 km/h au compteur et d’abattre le 0 à 100 km/h en 3.4 secondes. Si l’on suit bien les derniers développement de l’affaire Savage on peut se douter que les trois associés dans ce projets ont trouvé les investisseurs qui leur faisaient défaut l’an passé au printemps. Ce cabriolet hollandais est annoncé au tarifs de 400.000-410.000€ ce qui n’est tout de même pas rien pour une auto qui certes possède 4 portes et une belle cinématique d’ouverture des portières mais qui est aussi développée autour d’un excellent et performant V8 mais peu cher au regard des concurrents. Surement le prix de l’exclusivité puisque que seulement 20 ou 25 exemplaires de cette Rivale seront produits dans les mois et années qui viennent.

Pour faire patienter les quelques acheteurs potentiels et crédibiliser leur démarche automobile et commerciale, les dirigeants de Savage nous offre un petit trailer vidéo dont voici le premier épisode.

A suivre avec tout de même un peu de circonspection…

L’autre annonce tout aussi intéressante mais bien plus crédible nous vient de la deuxième marque du groupe Saab-Spyker dirigé par Victor Muller. Spyker devait lancer en 2010, la très exclusive et baroque C8 Aileron Spyder, ce qui n’a pas été fait pour des raisons d’affaire Saab qui était prioritaire sur Spyker en 2010.

La machine Spyker est relancée et le constructeur de supercars va enfin lancée la production de la C8 Aileron Spyder pour une série de quelques dizaines d’exemplaires. Autre nouveauté, Spyker délaisse le V8 4.2 L FSI Audi pour le V8 6.2 L LS9 de chez Chevrolet ( moteur de la ZR1 ) ce qui ferait gagner d’un coup d’un seul, près de 60% de puissance en plus à la supercar battave ( 638 ch vs 400 ch et 819 Nm vs 480 Nm ) qui devrait permettre à la C8 Aileron de changer de monde en terme de performances sachant que l’actuel modèle ( en version coupé  ) est donnée pour une Vmax de 300 km/h et un 0 à 100 km/h en 4.5 secondes.

L’autre annonce faite par V.Muller c’est peut être le retour de la collaboration avec Zagato pour une série exclusive construite dans l’esprit de la C12 et motorisée par le V8 compressé de GM. Une affaire à suivre mais nous devrions en apprendre un peu plus dès le mois de mars puisque Spyker sera présent au salon de Genève.

Et pour ceux qui n’auraient jamais vu rouler une Spyker ou qui n’aurait jamais découvert la formidable planche de bord de l’auto, c’est par là.

Des autos de luxe peu communes qui ont l’avantage d’une vraie exclusivité et de la rareté sur les routes.

Via Autovisie, GTSpirit, Autoblog, Spyker, Youtube.

Crédits photos : Autogespot, Spyker.