Honda dévoilait hier au salon de Bangkok sa nouvelle petite voiture, la Brio qui est destinée à la conquête, pour l’instant, des marchés d’Asie et d’Inde.

 » Man maximum, Machine minimum » telle est la devise qui a prévalu lors de la conception de cette petite voiture à 5 portes.

Cette nouvelle Honda sera assemblée en Thaïlande puis en Inde avec les modifications nécessaires à l’adaptation au marché local notamment en terme de suspension. La Brio est une petite voiture à l’allure agréable grâce à une face avant volontaire du fait d’une calandre assez marquée et un arrière tronqué qui dynamise le profil. A l’arrière, on découvre un hayon inspiré de celui que l’on trouve sur les C1, Aygo, 107 et Alto ou plus justement qui reprend une formule qui existait déjà chez Honda dans les années 70 ( 72-74 ) sur la Z600.

Cette Honda Brio maximise la place intérieure dans un encombrement minimisé ainsi cette auto est longue de 3.61 m, large de 1.68 m et haute de 1.47 m pour 4 vraies places ou 5 petites !

Lhabitacle n’est pas désagréable et apparait comme plus cossu, mieux fini que celui des concurrentes actuelles plutôt tristes et un peu « cheap » . On appréciera ou non la planche de bord assez zen mais agréable à regarder et bien agencée. Bien évidemment commme toutes les petites voitures du moment, appuies têtes intégrés à l’avant et à l’arrière sont de mise mais le dessin des sièges avant et leur apparence font moins planche à repasser que sur les triplettes de PSA et Toyota par exemple !

Très peu d’indications au sujet de la mécanique si ce n’est que la Brio est annoncée pour une consommation de moins de 5.0 L/100 km, mais on imagine sans peine un 1000 ou un 1200 sous le capot. La tarification annoncée pour la Thaïlande est d’environ 10.000-10.500€ . Aucune information au sujet de cette Brio qui aurait sa place sur le marché mais si l’accueil est bon rien ne nous empêche de penser que cette mini citadine puisse arriver d’ici deux ans sur nos marchés car elle semble très proche des standards demandés par les clients européens.

Pour découvrir la Brio, voici quelques vidéos.

 A suivre et peut être à revoir !

Via Honda, Youtube.