Mauvaise passe, coup de déprime, manque de soleil ou de ventes, mauvais résultats financiers, mauvais matelas, manque d’heures de sommeil ou de vacances, manque de vitamine C pour les dirigeants du groupe, difficile à dire toujours est il que chez Honda on fait des coupes tant dans les gammes que dans les projets.

Selon la sérieuse agence Reuters et le quotidien financier Nikkei, Honda va faire des coupes dans sa gamme et la première voiture à en faire les frais sera la grande Legend ( lignée née en 1985 ) qui va quitter dans quelques semaines le marché pour cause de ventes insuffisantes ( l’Acura RL suivra le même chemin  ). Ainsi on apprend que sur le premier semestre 2010, Acura n’a vendu aux USA que 872 RL alors que dans le même temps, Lexus vendait 6.560 LS et Infiniti 6.602 M…. sans commentaire.

Le grand monospace Elysion devrait lui aussi suivre la même direction malgré son coté très exclusif et luxueux servi par un excellent V6 3.5 L de 279 ou 300 chevaux. Il semble aussi qu’on se pose beaucoup de question au sujet de la « très spéciale » Crosstour qui frôle le bide complet sur son marché de destination ( les USA ) à un point tel qu’il se murmure que la voiture pourrait subir très vite un restylage alors que le directoire de la marque  en envisagerait une refonte complète de l’auto dans les deux années ( moins bien su’une série5 GT  !  oh,oh …) .

Alors que la firme japonaise en parlait depuis deux bonnes années, qu’une usine devait être constuite à Yorii au nord de Tokyo, on apprend qu’Honda abandonne son projet de R&D de moteurs diesel propres de nouvelle génération qui devait succéder à l’excellent I-DTEC. Ainsi même si Takanobu Ito n’a pas confirmé la chose, elle n’est pas démantie. D’ailleurs dans le même temps on apprend que les ingénieurs de R&D mettent les bouchées doubles sur les moteurs hybrides. Bonne idée en soit mais quand même grande difficultés à venir de Honda sur le marché européen ( sauf brusque revirement de tendance  ) pour les futures Civic, Accord ou CRV car les blocs diesels sont essentiels pour exister sur ces différents segments.

Enfin dernière rumeur et nous en parlions hier avec l’article sur la NSX, il se pourrait que ce projet soit à nouveau repoussé ou décalé dans le temps… Espérons que nous découvrirons en fin d’année un CRZ Type-R vraiment sportif  ( pas que du look ! ) que l’an prochain l’un des roadsters annoncés par la marque au H fasse bien son apparition sur l’un des salons de l’année. Et je finirais en espérant que Honda revoit un peu son Insight qui est littéralement dévorée par la Prius sur le marché ( + l’Auris Hybrid depuis cet été  ) car il semble que son hybridation « light » ne soit pas la panacée … Il faudra aussi que nous en reparlions au travers d’une étude et d’un dossier paru chez Just Auto ( http://www.just-auto.com/ ) qui s’intitule « Global market review of mild hybrid vehicles-forecast to 2017  » et qui développe une théorie assez juste à propos des hybridations légères qui vont être mises à mal par le downsizing en cours actuellement bien moins cher à développer que l’hybride light !

Tout cela est à revoir et à développer ensemble mais drôle d’ambiance morose chez le constructeur au H.

Via Nikkei, JustAuto, Reuters.