Hummer de Noël by Geiger

 

Voilà, pour Hummer, c’est fait !

Ce mercredi 3 juin Général Motors a annoncé que la marque des très gros SUV, si branchée au début des années 2000 avait un repreneur. Depuis des semaines, diverses hypothèses avaient circulé allant des fonds d’investissement issus du Moyen Orient au milliardaires russes facétieux ne sachant quoi faire de leurs dollars en passant par des groupements de PME ou de distributeurs, et bien aucune d’elles n’aura eu les faveurs de la direction de GM, et le nouveau propriétaire va en surprendre plus d’un. C’est le groupe chinois ( oui, oui vous avez bien lu ! )  Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery Co Ltd qui emporte la mise et qui deviendra définitivement propriétaire de Hummer à compter du mois d’aôut prochain.

Ce mercredi, une lettre d’intention a été signée entre les deux groupes afin d’établir les modalités de la transaction et la pérennité de Hummer dans le temps. Selon le CEO du groupe chinois ( qui semble être producteur de camions ), Hummer serait maintenu dans sa structure actuelle avec tous ses salariés, ses concessionnaires et sa direction. Les nouveaux propriétaires ont même fait savoir qu’ils avaient des projets pour un nouveau modèle et ce, assez rapidement .

black_hummer_h2

 

Reste maintenant à savoir ce que deviendra réellement Hummer, une fois la marque devenue chinoise. Il est quand même à craindre une possible délocalisation et un transfert de savoir faire vers l’Asie. Mais GM n’avait pas le choix, les repreneurs ne se pressant pas au portillon ( comme pour Saab d’ailleurs ! ), c’était ça et des conditions qui semblent très lointaines de celles souhaitées par le groupe de Détroit ( on parle du tiers ou du quart du prix demandé ! ) ou alors la marque mourait, passait au chapitre « pertes » alourdissant encore les déboires de GM qui n’en demande pas tant. A suivre, mais cela comblera t il la VRP française de la marque, cette chère Ophélaïe Winter ….

Alors, Opel, c’est fait ! Hummer, c’est fait ! Pontiac, c’est mort ! Reste plus que Saturn et Saab .