…et quand aux USA ?

C’est la question que l’on peut se poser quand on voit la progression sur les marchés automobiles mondiaux de groupe coréen. Ainsi Hyundai/kia devient le premier acteur automobile asiatique sur le marché européen devant Toyota.

Ainsi sur le premier semestre 2010, le groupe coréen a écoulé en Europe 329.695 voitures contre seulement 326.791 pour Toyota soit un différentiel de 2.904 autos. Il faut savoir que sur la période les ventes globales de Toyota ont diminué de 11% ce qui n’est pas rien mais bien moins que celle de Honda ( -21% ) ou Suzuki ( -20% ). La faute pour les deux dernières marques citées à des autos par forcément en adéquation avec le marché ! Les européens réclament des petites autos et notamment des keis ou des microcars très urbaines et économiques, hélas les japonais ne font rien… Et pour Toyota les énormes problèmes de rappel ont finalement eu beaucoup plus d’impact en Europe qu’aux USA où les ventes sont à la hausse .

Ainsi, on apprend que Hyundai a vendu 191.338 autos en 6 mois et Kia 138.357 sur la même période. Les marques coréennes atteignent désormais 2.6% du marché européen pour Hyundai et 1.8% pour Kia soit des hausses de 0.3 et 0.2% sur les derniers mois.

La situation prend la même tournure en Chine où le groupe a distribué 489.500 voitures durant les 6 premiers mois de 2010. Ainsi Hyndai-Kia Group HKAG a, là aussi, dépassé Toyota qui croit mais nettement moins vite. Les ventes du groupe ont augmenté en une année de 39% et l’objectif de vendre 1 million d’autos en Chine en 2010 est à portée de vue. A titre d’exemple, les ventes du groupe coréen en juin sur le marché chinois ont bondi de 16.2% ( 79.086 voitures ) et semblent engagées sur la même pente ascendante pour cet été 2010. L’offensive chinoise va se poursuivre avec une Kia Cerato retouchée, la nouvelle Forte, le nouveau Sportage, la nouvelle Hyundai Accent et la nouvelle Sonata .

Que de chemin parcouru depuis les première Hyundai Pony « toutes carrées » à moteur Mitsubishi arrivées sur le sol européens dans la seconde moitié des années 80.

Via KiaWorld.