DS, HF, Z, T1, 245 et De Tomaso seront les appellations de cette fin de semaine…

Un superbe alignement de DS en 1959 quand cette très innovante et performante voiture française représentait le « gratin » de l’automobile européenne…mais c’était il y a 50 ans !

Une Lancia Stratos HF même à moitié en vrac, ça marchait fort en rallye surtout quand les pilotes s’appelaient Darniche, Munari. Ce fut même l’arme fatale en rallye jusqu’en 1981 date de sa dernière victoire en Mondial lors du défunt Tour de Corse !

Un gabarit et les capacités de la Mini dans un corps d’italienne, voilà l’Innocenti De Tomaso de 70 ch propulsée par le 1275 cm3 de la Mini Cooper ! La vraie concurrente de l’A112 Abarth mais version chic …


Un VW T1 à Wolsburg… au 1/43eme façon Dinky Toys juste pour le plaisir. Tiens, il faudrait que nous parlions un jour de Dinky Toys, c’est une belle tranche d’histoire de l’automobile en modèle réduit !

Pour Nabu, mais aussi parce que j’ai un petit faible pour la Volvo 245 Break surtout en version Turbo, de couleur nour avec l’intérieur en cui marron !

Et pour finir des Fairlady Z et une vraie attirance pour cette voiture de la 240Z à 370Z ( un peu moins pour la génération Z31 qui est, à mon avis, la moins réussie ) ! Mais un vrai plaisir de découvrir surtout la 280 ZX , son long capot, son L6 et son intérieur façon luxe japonais mélangeant velours, plastoqies colorés et « chaine Hifi K7 Stéréo » du début des années 80… Que de temps passé chez l’ancien concessionnaire Datsun/Nissan cours Gambetta à Lyon, rien que pour regarder la belle et avoir un catalogue !

Désolé pour le retard mais j’ai du faire une fausse manip’ hier soir et le sujet n’a pas été validé ! 😉

Crédits Photo: Citroën, HyperTek,Samba, ForwardcryGuy