Pope-Waverley, 4×4, Countach, Lusso, T1, 90, usine, 599, GT-R, Monaco seront les mots de ce week end. Ce week end c’est le grand écart avec des images qui nous emmeneront de 1905 à 2010, des puissances qui vont de 3.3 ch à 620 ch et nous irons de la ville au circuit pour le seul plaisir de l’automobile.

Pope-Waverley ne vous dira probablement rien, mais sachez que  c’était un constructeur américain d’Indianapolis qui se spécialisa dès 1903 dans la construction de voitures électriques à destination des particuliers. 1914 verra, non pas à cause de la guerre mais pour des raisons économiques la disparition de ce constructeur qui voulu profiter de l’engouement du début du 20eme siècle pour les autos électriques… hélas vite retombé ! L’image est très moderne puisque que c’est une auto électrique, en milieu urbain avec une femme au volant !

Il fut un temps où les voitures des commissaires de course en F1 n’étaient pas des Mercedes grises mais des autos déjà surpuissantes, terriblement séduisantes et différentes d’un circuit à l’autre… Ici à Monaco.

Chaine de fabrication de la Type E… et chaine de la Toyota 2000 GT, deux autos différentes mais terriblement attachantes, sensuelles et représentatives des voitures de sport des années 60 !

Une rareté que vous ne connaissez probablement pas, l’Alfa 90 ( mémorable version luxe de l’Alfetta avec le moteur V6 2.5 L  ) non pas en version berline, mais dans un très rare dérivé… break qui ne brille pas par son élégance !

Drôle de rencontre que celle ci… DBS vs Fairlady Z toutes les deux de noir vêtues.

Essai 4×4 version 1928.

Autant de GT-R au même moment et au même endroit, ça ne peut être qu’au Japon ! Ici au FujiSpeedway que les amateurs de GranTurismo connaissent bien.

Et pour finir, trois jolies photos d’Alex Bellus d’un meeting Cars & Café  dans le Minnesota comme savent les faire les américains. Une camionnette allemande verte qui roule à fond ! Oui c’est un T1 Samba..

Et deux italiennes qui prennent la pose, une très belle F599 GTB et une sublime 250 GT Lusso noire à moteur V12 « Colombo » 3.0 L de 240 chevaux… il n’y en a eu que 351 entre 1963 et 1964  dont celle ci.

Via TheChicane, VeloceToday, Shorpy, AlfaClub.

Credits photos : Alex Bellus.