Infiniti lance l’européannisation de sa gamme et le premier véhicule qui va profiter de cette orientation nouvelle, est le superbe FX qui accède à la motorisation diesel avec cette nouvelle version 30d  ( tiens, ça ne vous rappelle pas une marque ? ). Avec ce nouveau moteur V6 3.0 L diesel,  Infiniti compte bien s’attaquer aux positions dominantes des Audi Q7, BMW X5 et X6, Porsche Cayenne D ou VW Touareg TDi.

Ce FX30d dispose donc du moteur V6 3.0 L (2993 cm 3 ) du groupe Renault-Nissan dans une version retravaillée développant 238 chevaux, 550 Nm de couple dès 1750 trs qui autorise une Vmax de 212 km/h, qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 8.3 seconde pour une consommation mixte de 9.0 L/100km et des émissions de CO2 qui s’élèvent à 238 g/km. Ce moteur V6 diesel entraine 4 roues motrices et est accouplé à la BVA7 avec système ASC ( Adaptative Shift Control ) avec palettes au volant. Au chapitre des nouveautés technique, tous les FX adoptent désormais le train arrière directionnel qui améliore encore la tenue de route tout en rendant ce grand SUV plus vif et plus incisif. L’arrivée de ce FX30d se double de l’arrivée d’un Pack Premium disponible en option ( sur FX37 et FX50 ) qui réhausse encore le niveau de technologie et d’équipement du véhicule ( voir détails ci dessous ). Enfin le FX bénéficie désormais sur tous ses modèles de la fameuse peinture auto cicatrisante qui peut s’affranchir du passage en carrosserie après de petites éraflures ou rayures.

Ci dessous, le descriptif des équipements.

Le FX30d est d’ores et déjà commandable dans les deux points de vente Infiniti de France  ( Paris et Lyon ) et sera livrable dès le début juillet. Ce FX dieselisé est proposé en deux finitions à savoir : GT a tendance luxueuse et S à tendance sportivement luxueuse. Ces deux niveaux de finition peuvent se doubler de la version Pack Premium. Ci dessous, les tarifs.

FX30d GT : 57.250€

FX30d GT Premium : 62.950€

FX30d S : 59.750€

FX30d S Premium : 65.450€

Cette option Pack Premium à 5.700€ est aussi disponible sur les versions essence V6 et V8 avec les finitions GT et S.

 Pour le plaisir, pour ceux que cela interesse et qui vont faire leurs courses en matière automobile à la boutique Nismo de la Nordschleife, voici une petite vidéo du FX équipé d’un moteur V6  essence mais surtout d’une ligne d’échappement Nismo… et ça assure pour un SUV.

http://www.youtube.com/watch?v=KQldcg7DGnI

Ci dessous, le crash test du FX à l’EuroNcap.

http://www.youtube.com/watch?v=guMfnX3SdsE

Enfin sachez que ce nouveau bloc moteur V6 diesel devrait très bientôt se retrouver sous le capot des Infiniti EX et M… en attendant l’arrivée des diesels Mercedes dans les prochaines années. Et surtout si vous avez l’occasion d’en essayer un, ne manquez pas l’occasion c’est un vrai plaisir notamment avec le V8 !

Via Infiniti, Youtube.