Que ne ferait-on pas pour ses lecteurs ? L’équipe de Blog Automobile a profité du Mondial pour réaliser quelques interviews. Laurens van den Acker, directeur du design Renault ouvre le bal et nous a gentiment accordé un peu de son temps au détour d’une séance photo.

Deux questions savamment improvisées au moment où j’ai réalisé que je me trouvais sur sa trajectoire… C’est ça, être un homme de terrain. For what it’s worth :

Eric E : Les Renault électriques auront-elles une orientation stylistique différente des Renault thermiques ?

Laurens van den Acker : Je pense que l’on montre avec la gamme de voitures électriques qu’on peut faire les deux. Nous avons une gamme de voitures conventionnelles avec Fluence ZE et Kangoo ZE mais avec la Twizy on montre qu’on peut aussi faire quelque chose de révolutionnaire et avec la DeZir, on peut également faire une voiture très passionnelle. Cela permet à une marque généraliste comme Renault de donner aux clients ce qu’ils veulent à travers une gamme vaste.

E² : N’avez-vous pas peur que le style assez consensuel de Fluence ZE soit un frein pour les clients potentiels qui seraient des « early adopters » tentés par un design plus novateur ?

LvdA : Il faut certes attirer plusieurs clients mais il s’agit aussi de rassurer les clients pouvant être déroutés par cette technologie assez nouvelle en leur montrant qu’il s’agit d’une « vraie voiture ». Avec la Zoe Preview, on montre qu’on peut faire les deux, une voiture désirable, innovante et à la fois rassurante pour ne pas faire peur aux gens du fait de ce nouveau contenu technologique.

Au nom de Blog Automobile, je vous remercie.